De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les partis politiques français ont du souci à se faire. Selon un sondage réalisé entre le 4 et le 5 juin 2015 par BVA pour Orange et iTélé et publié dimanche, les Français semblent particulièrement mécontents de leurs partis politiques. Et pour cause : à la question "Estimez-vous que ce parti comprend bien les problèmes qui se posent en France ?", une majorité des sondés – entre 49% et 76% – répond : "non plutôt pas", comme le rapporte 20 minutes
À lire aussi - Les Français jugent très sévèrement les partis politiques
L'UDI en tête
Pas moins de huit partis politiques ont été sélectionnés pour l’étude (UDI, MoDem, Les Républicains, FN, PS, PG, EELV et PCF), réalisée auprès d’un échantillon de 983 personnes représentatives de la population française selon la méthode des quotas.
C’est l’UDI (Union des démocrates indépendants) qui se démarque des autres partis en remportant le meilleur score avec 46% de "oui plutôt". Le podium se complète avec le MoDem qui se hisse à la seconde place du classement avec 38% de réponses positives, suivi de très près par Les Républicains (ex-UMP) avec 36%. Le FN arrive à la quatrième place avec 33%.
Les formations de gauche en dernière position
Les partis de gauche récoltent quant à eux les plus mauvais scores et se positionnent au fond du classement. Parmi eux, le PS avec 26% de "non", suivi par le PG (25%), EELV (22%) et PCF (19%). À noter qu’entre 3 et 5% des personnes interrogées ne se prononcent pour aucun parti.
À lire aussi - Les Français ne se reconnaissent dans aucun parti politique
Vidéo sur le même thème - Les Républicains: "Nicolas Sarkozy propose de rebâtir l'opposition", selon NKM