Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le maire de Saintes en Charente-Maritime, Jean-Philippe Machon, qui avait suscité la polémique en faisant racheter son 4X4 par la municipalité, sans en informer les élus, a admis jeudi s’être trompé. Il affirme qu’il rachètera le véhicule
A lire aussi -Un maire et ses élus posent nus pour la sécurité routière
"Je suis extrêmement conscient à la fois de l’énorme émotion que cet évènement a créé vis-à-vis des Saintais, de l’équipe municipal et des services. Je suis absolument désolé de cette erreur qui m’incombe personnellement et dont j’assume l’entière responsabilité" a poursuivi le maire de Saintes en ajoutant qu’il a "décidé immédiatement de racheter le véhicule à titre personnel".
"Il n’y a eu aucun enrichissement personnel, la voiture ne m’a jamais appartenu", a précisé Jean-Philippe Machon.
"Une erreur de procédure"
Le 4x4 BMW affichait la somme de 24 949 euros TTC lorsqu’il a été racheté par la collectivité. Or, pour une acquisition comme celle-ci, la municipalité aurait du mettre en place de la publicité ainsi qu’une mise en concurrence préalable, selon le Code des marchés publics.
A la sortie d’une réunion de crise entre les élus de la majorité qui s’étaient désolidarisés de cette affaire, Jean-Philippe Machon s’est exprimé devant les journalistes : "Je me suis trompé en voulant faire faire des économies à la collectivité en achetant un véhicule d’occasion au lieu d’un véhicule neuf". "De plus il y a eu une erreur de procédure", a-t-il admis.
De nombreux élus municipaux étaient montés au créneau en dénonçant une "faute morale" ainsi qu’un "manque de respect". Certains envisageant même la démission du maire.
Vidéo sur le même thème : Vis ma vie de maire et de PDG d'entreprise