La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Bis repetita. Ce mois de mars 2021 a des allures de mois de mars 2020 pour des Français lassés du Covid-19 et des restrictions qui l’accompagnent depuis désormais un an. Douze mois après le premier confinement, Emmanuel Macron s’apprête-t-il à en annoncer un deuxième ? Le gouvernement a appris de ses erreurs comme de ses réussites dans la gestion de la crise sanitaire et a changé son fusil d’épaule.
Allocution du chef de l'Etat : "Cela donnerait une solennité"
Désormais, les restrictions se font à l’échelle régionale et au cas par cas : des confinements le week-end ont été mis en place dans plusieurs villes des Alpes-Maritimes, du Nord et dans le département du Pas-de-Calais. La même décision pourrait être prise pour l’ensemble de la région Ile-de-France et celle des Hauts-de-France, où la situation ne s’améliore pas. Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran prendront la parole ce jeudi 18 mars à 19 heures pour faire de nouvelles annonces, mais faut-il s’attendre à une allocution du chef de l’Etat ?
Comme l’explique Le Parisien, le gouvernement s’interroge sur le taux d’inquiétude de la population, qui a baissé en début de semaine. Tous les sept jours, la même question est posée aux Français, sur leur niveau d'inquiétude face à la pandémie. Cité par le quotidien, un proche de l’exécutif précise que ce niveau "est très bas et ce n’est pas forcément une bonne chose, car il veut dire que la vigilance est en train de baisser, que les gens font peut-être moins attention". Résultat, des proches d’Emmanuel Macron aimeraient qu’il prenne la parole, car "cela donnerait une solennité, qui peut renforcer l’appel à la discipline". Il n‘en est pas question pour l’instant.