Le fondateur du site Coco.gg, mis en cause dans plusieurs affaires d’agressions et qui a servi d’intermédiaire aux accusés du procès des viols de Mazan, est en garde à vue depuis le mardi 7 janvier 2025.
Rien n’est exclu. Et c’est le chef de l’État lui-même qui l’a dit. Si le président de la République envisage aujourd’hui l’abandon pur et simple de son précédent projet de transformation de notre système de solidarité intergénérationnelle. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il ait renoncé à réformer les retraites, loin s’en faut ! Simplement, ainsi que l’a déjà indiqué Planet, il compte désormais s’y prendre différemment. "Je vais devoir prendre des décisions dans les semaines à venir, certaines difficiles", a-t-il d’ailleurs averti à l’occasion de son arrêt dans le Lot.
Parmi ces sujets délicats, note Le Figaro, figure notamment le calendrier à venir de la prochaine réforme. Car, nombreux sont ceux au gouvernement à la juger essentielle. Particulièrement après la pandémie. "La crise Covid n’a rien changé, elle a plutôt conforté la nécessité de la réforme, qui ne pourra pas être identique à la précédente. Le temps restant n’est en tout cas pas un obstacle", affirment en effet les uns. Pour les autres, cependant, obstacle il y a. Dès lors, que pourrait choisir de faire Emmanuel Macron ?
Réforme des retraites : écouter Bruno Le Maire et aller vite ?
Pour Bruno Le Maire, pas question de renoncer à ce sujet primordial. "C’est une priorité absolue car il y va de l’avenir de la nation", a-t-il insisté devant les micros du Journal du Dimanche, le 6 juin 2021. Quitte à se contenter de ne "tenir compte" que "de la situation individuelle de chacun" plutôt que de transformer en profondeur le modèle français. De toute évidence, il peut compter sur le soutien de François Bayrou pour qui cette évolution ne peut que s’avérer "inéluctable". Reste à voir si le patron du MoDem se montrera aussi volontariste que l’hôte de Bercy.
Au sein même de la majorité présidentielle, cependant, certains soutiennent la nécessité de prendre son temps. Qui sont-ils ?
Réforme des retraites : écouter Jean Castex et prendre son temps ?
"Je ne crois pas cinq minutes qu’on revienne au sujet des retraites avant la fin du quinquennat !", soutenait un "poids lourd du gouvernement" dont le nom demeure anonyme, fin avril/début mai 2021. S’il s’est probablement trompé, cela ne signifie pas pour autant que tous soient très pressés à l’idée de voir le sujet remis sur la table.
Ainsi, poursuit Le Figaro, Richard Ferrand - président de l’Assemblée nationale -, il serait de bon ton de "lever le crayon" pour ne pas bousculer la nation déjà fragile. Jean Castex n’est pas non plus très pressé, de même que certains ministres inquiets à l’idée de voir tous leurs secteurs respectifs "dans la rue".
Dans un cas comme dans l’autre, le président a intérêt à ce que ce débat ait lieu en interne… Et à ce qu’il en soit fait étalage public. Ainsi, il peut s’assurer de surprendre les Français ; mais surtout amener le curseur sur les sujets politiques qu’il veut voir en une, expliquent nos confrères.
Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il intérêt à ce que vous parliez de la réforme des retraites ?
Emmanuel Macron, rappelle Le Figaro, aime à surprendre et prendre de court. C’est peut-être, d’ailleurs, l’une des raisons qui le poussent aujourd’hui à s’interroger sur la réforme des retraites, mais ce n’est probablement pas la seule.
En laissant ses ministres et ses soutiens s’exprimer dans la presse de la sorte, il a en effet l’occasion de sonder l’opinion publique, mais aussi de ramener le débat politique sur des sujets sociaux, moins régaliens, qui lui sont généralement plus favorables sur le plan électoral.