Partager :

Le retour de l’index senior

4/6
IstockLe retour de l’index senior

La question de l'emploi des séniors devient cruciale dans cette réforme des retraites. Rejeté à l’Assemblée nationale, il fait donc son retour au Sénat. Plusieurs propositions sont avancées par les sénateurs comme un “CDI senior” avec une baisse de charge pour les employeurs ou encore une exonération des cotisations vieillesse pour les employeurs concernant les salariés qui continueraient à travailler même s’ils remplissent toutes les conditions pour partir à la retraite. 

Un minimum de pension pour les carrières hachées

5/6
Istock Un minimum de pension pour les carrières hachées

Pour plus de sécurité pour les "carrières hachées", les sénateurs souhaitent une pension de retraite ne pouvant pas être inférieure à 75% du Smic, soit autour de 1 000 euros.

Introduire la capitalisation dans le régime des retraites

6/6
IstockIntroduire la capitalisation dans le régime des retraites

Comme l'explique le site Capital, plusieurs amendements des sénateurs de la majorité proposent d’introduire dans le régime une dose de capitalisation collective en plus du plan épargne retraite (PER) qui, lui, permet une retraite par capitalisation individuelle. Un principe qui existe déjà dans certains régimes, notamment pour les fonctionnaires  ou pour la retraite complémentaire des pharmaciens.

"Babar", "Bécassine"... Les drôles de surnoms des personnalités politiques

Voir un autre diaporama