Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ira, ira pas ? Difficile de répondre pour elle à cette question. Ce qu’essaient pourtant certains, puisqu’ils prêtent à Rachida Dati, écrit Gala, des ambitions "présidentielles"... A quinze mois de l’élection, la candidate malheureuse à la mairie de Paris aborde d’ailleurs parfois le sujet. Souvent pour railler ses adversaires, souligne le Huffington Post : la maire du VIIème arrondissement de Paris s’amusait, début février, de la désunion de la gauche. "M. Mélenchon ne s’entend pas avec Mme Hidalgo, M. Montebourg n’est pas d’accord avec Mme Hidalgo, qui n’est pas d’accord avec M. Jadot ou M. Bayou", rappelait-elle d’ailleurs sur le plateau de BFMTV.
De quoi permettre à la droite de l’emporter ? Peut-être bien. D’abord parce qu’elle ne manque pas d'appétit. "Elle a faim", assure même Rachida Dati. Ensuite, parce que "face à l’état du pays, elle veut absolument être une alternative crédible". "À droite, nous n’avons pas de divisions de fond, nous avons le même socle idéologique, les mêmes convictions. Après c’est l’incarnation, mais aucun candidat potentiel à droite ne dénigre le voisin, ça n’existe plus", assène-t-elle encore.
Rachida Dati va-t-elle briguer l’Elysée ?
L’ancienne garde des Sceaux le jure, elle n’est pas inquiétée par le problème d'incarnation, ainsi qu’elle le décrit, que rencontre aujourd'hui sa famille politique. "À un moment donné, une personnalité s’imposera et tout le monde se rangera derrière cette personnalité, nous sommes tous en connexion", promet-elle.
A plusieurs reprises, déjà l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy a rappelé qu’elle souhaitait prendre sa part, qu’elle n’hésiterait pas à se ranger derrière le plus affamé des candidats. Elle-même estime avoir "un rôle à jouer", souligne le HuffPost, tout en n’excluant pas de briguer elle aussi le Château…
Élection présidentielle de 2022 : Rachida Dati a-t-elle commencé à placer ses pions ?
D’aucuns jurent même que l’ancienne garde des Sceaux s’est d’ores et déjà lancée. Preuve en est, elle vient de lancer une plateforme en ligne, qui s’adresse aux jeunes et vise à les pousser au débat autant qu’à faire des propositions pour "la France de demain".
Son site est sobrement intitulé "La France vous appartient".
Les premiers débats ont d’ores et déjà commencé, indique d’ailleurs Gala, qui relaie l’information : ils ont débuté le 17 février dernier. Un second est prévu le 3 mars prochain et devrait normalement porter sur les inégalités qui gangrènent l’enseignement supérieur en France.
La maire du VIIème arrondissement, semble-t-il, a identifié l’un de ses grands combats. Au moins dans l’immédiat.
Rachida Dati, la (nouvelle) candidate des jeunes ?
A plusieurs reprises, déjà, l’ancienne garde des Sceaux a fait savoir combien elle s’inquiétait pour les jeunes de France. La génération, estime-t-elle, souffre particulièrement de la dégradation de la situation épidémiologique et des mesures sanitaires décidées par le gouvernement pour contrer la propagation du SARS-CoV-2.
"Aujourd'hui, cette jeunesse est plongée dans un profond désarroi, mais elle ne se résigne pas. Elle a des idées, elle a envie de faire. Elle a envie de relever les défis auxquels la France est confrontée : les défis de sociétés, les défis écologiques, les défis liés à la sécurité, les défis sanitaires", a-t-elle déclaré dans les colonnes du Journal du Dimanche.