La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Il y a de quoi ne pas être contente. Des années durant, Rachida Dati a dû essuyer de bien étonnantes boules puantes et d’autres rumeurs pas moins surprenantes. L’ancienne garde des Sceaux est sans doute habituée à certaines attaques qui font - hélas - partie du jeu politique français, lequel peut parfois s’avérer très violent. Pour autant, en dépit du cuir qu’elle a mécaniquement dû acquérir, certains assauts ont parfois pu vexer la maire du VIIème arrondissement parisien, nous apprennent les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans leur dernier ouvrage Histoire secrète de la droite française, publié le 24 mars 2021 aux éditions Fayard, dont Public se fait d’ailleurs le porte-voix.
Parmi ces bruits de couloirs dérangeants se démarque une rumeur concernant Nicolas Sarkozy.
En effet, l’ancien président de la République a participé à la fulgurante ascension politique de l’avocate, qu’il a notamment nommée garde des Sceaux au sein du gouvernement de François Fillon. Certains y ont vu une marque d’affection plutôt qu’un gage de la compétence de Rachida Dati et ont alors soutenu que les deux amis - l’élue Les Républicains n’a jamais caché son amitié pour l’ancien chef de l’Etat - entretenaient… une liaison.
Rachida Dati et Nicolas Sarkozy : aux origines de la rumeur
Par la suite, la rumeur s’est fait très persistante. Rachida Dati a pourtant plusieurs fois démenti avoir partagé la couche de Nicolas Sarkozy ou éprouver pour lui quelques sentiments plus intenses qu’une profonde amitié.
Peut-être la loyauté politique dont elle a pu faire preuve a-t-elle donné des idées aux mauvaises langues… Ce à quoi la femme politique goûte très peu. Elle s’en expliquait dès 2017, dans les colonnes du Monde. Cet entretien a d’ailleurs servi de base aux journalistes d’investigation.
Rachida Dati et Nicolas Sarkozy : ce que la maire du VIIème répond aux rumeurs
"Sarko, on a dit qu'on avait couché ensemble, mais c'est absurde ! Je connais tout de lui, mais je ne suis pas du tout son type", affirmait sans hésiter l’ancienne ministre en 2017. Et elle de rappeler qu’elle était d’ailleurs très amie avec l’épouse d’alors de Nicolas Sarkozy, Cécilia Attias.
"Sarko, je sais tout de lui, on est partis en vacances ensemble, dans tous ses voyages. Il disait : 'On emmène Dati, c'est drôle.' Ce qu'il aimait, c'est que je ne sois pas une racaille, une beurette de banlieue, et aussi que j'avais plein de choses à apprendre", a-t-elle ajouté.
L’amitié, insiste-t-elle, est réelle. "On a une vraie amitié, on n'est pas toujours raccord, mais on ne se trahit pas". Et de poursuivre : "Il m'aime beaucoup. Et il m'aime pour de vrai. Moi aussi."
Rachida Dati, vexée par les rumeurs de liaison avec Nicolas Sarkozy ?
L’ancienne garde des Sceaux n’a pas de mal à le dire : elle entretient, aujourd’hui encore, une relation complice avec l’ex-président de la République.
"Il me tapait dans le dos comme un copain de régiment, je l'appelais Jean-Claude Duss, comme dans Les Bronzés", raconte-t-elle d’ailleurs dans les colonnes du Monde. Peut-être cette proximité a-t-elle joué un rôle dans la blessure laissée par cette rumeur. Mais c’est loin d’être tout, confirme celle qui a occupé l’hôtel de Bourvallais. "Ce qui me vexe le plus, c'est qu'on dise que j'ai couché avec tout le monde", a-t-elle reconnu.