La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Faible médiatisation, manque de popularité, ils sont 41 ministres dans les rangs d’Emmanuel Macron, pourtant comme le relate le Parisien, seule une poignée semble être connue des Français. Le Président s’agace du manque de présence de certains ministres à l’heure des débats sur la réforme des retraites. « Ça n’imprime pas », aurait confié le chef de l’État devant une poignée de collaborateurs ou quelques élus privilégiés, pour parler de son gouvernement. D’autres politiques se moquent : « Certains ne sont même pas connus de leur administration ! »
En effet, seuls les ministres faisant déjà partie du gouvernement Castex semblent être reconnus des Français selon un sondage du Figaro Bruno Le Maire (Economie, 89%), Éric Dupond-Moretti (Justice, 88%), Olivier Véran (porte-parolat, 88%), Gérald Darmanin (Intérieur, 87%), Gabriel Attal (Comptes publics, 81%) et Marlène Schiappa (Vie associative, 81%).
Pour le reste, qui serait capable de citer le nom du ministre des Affaires étrangères, des Armées ou de la Santé sans chercher longuement ? Certainement pas grand monde là est tout le problème !
Gouvernement : après la réforme, le remaniement ministériel
Quelques ministres sont a priori déjà sur la sellette… et dans les couloirs de l’Elysée certains noms circulent déjà en cas de refonte du gouvernement pour la suite du quinquennat. Difficile dans ce climat de tension que suscite la réforme des retraites, en revanche d ’autres grandes réformes sont attendues et le gouvernement semble avoir besoin d’une équipe solide d’ici cet été, pour travailler sur les grandes thématiques telles que l’immigration, la loi travail, l’industrie verte…
Dans ce diaporama, découvrez les "ministres fantômes" du gouvernement d’Emmanuel Macron.