De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Quand tu nommes ton Premier ministre, il te déteste au bout de six mois", aurait asséné un ancien président à Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat, qui cherche apparemment à se défaire de l'ancien maire du Havre, serait allé demander quelques conseils à un ami et un prédécesseur. C'est que, entre le palais de l'Elysée et Matignon, les relations semblent de plus en plus tendues, ainsi que l'a déjà expliqué Planet. Depuis, en dépit du démenti exprimé par le couple exécutif, les choses ne semblent pas s'être arrangées, rapporte Midi Libre. "Le confinement a entraîné une cohabitation plus que complexe entre le président de la République et son Premier ministre", assurent nos confrères.
Emmanuel Macron a donc appelé Nicolas Sarkozy, afin de lui parler du remaniement déjà largement évoqué par plusieurs titres de presse. Avec dans l'idée de lui soumettre quelques unes des personnalités qu'il envisagerait en remplacement d’Édouard Philippe.
"Emmanuel Macron a testé des noms auprès de Nicolas. Celui de Bruno Le Maire, comme il l'avait pour Jean-Michel Blanquer il y a deux ans", affirme en effet un proche de l'ancien chef d'Etat. Lequel n'apprécierait ni Édouard Philippe, ni Bruno Le Maire...
Que pense Nicolas Sarkozy d'un potentiel changement de Premier ministre ?
Et Nicolas Sarkozy de poursuivre, sans ambages : "Si tu le vires, il te déteste encore plus. Et le nouveau te déteste au bout de six mois aussi". Puis, les deux hommes auraient évoqués d'autres noms, sans que la teneur exacte de leur entretien ne soit précisée. Ils auraient aussi promis de se retrouver pour un déjeuner parisien, note encore le quotidien régional, sur la base des informations dévoilées par Le Point.
D'autres noms ont-il été envisagés ?
Depuis les débuts du confinement, ce n'est pas la première fois que le Premier ministre semble sur la sellette. "S'il faut donner le sentiment d'une nouvelle période, Edouard peut en être victime. Le Premier ministre est un airbag pour le président de la République, un prestigieux accessoire. On peut avoir besoin de le garder ou pas, indépendamment de ses mérites", expliquait un "habitué de Matignon", interrogé par Le Monde et dont Gala reprend les propos.
Avant d'évoquer le nom de Bruno Le Maire, qui revient déjà depuis plusieurs semaines, d'autres personnalités ont aussi été envisagées. Certains prêtaient à Yannick Jadot, l'ancienne tête de liste écologiste, des chances de gagner Matignon. D'autres supposaient un potentiel retour en force de Bernard Cazeneuve, l'ancien Premier ministre de François Hollande, parfois présenté comme l'un des rivaux d'Emmanuel Macron.
Édouard Philippe en passe de devenir un martyr ?
Pourtant, le Premier ministre serait devenu un véritable "indéboulonnable", affirme un commentateur politique interrogé par Paris Match. En dépit des tensions, en dépit des éventuels besoins de renouvellement, Emmanuel Macron pourrait avoir bien du mal à se séparer d’Édouard Philippe, dont il serait assez jaloux affirme Gala.
C'est que l'ancien maire du Havre a enchaîné effort sur effort sans jamais rechigner, mettant mécaniquement le président dans "une situation délicate", insiste un "membre du premier cercle macroniste". En cas de remaniement, Emmanuel Macron aurait en effet "le mauvais rôle car Édouard Philippe passerait pour un martyr, lui qui a toujours été loyal et d'une servitude à toute épreuve".