Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une liaison cachée
D’après Le Monde, Emmanuel Macron est le candidat le plus visé par de fausses informations. A peine qualifié pour le second tour de la présidentielle, il a dû faire face à une nouvelle rumeur à son sujet. Après celle de sa prétendue liaison avec Mathieu Gallet, le PDG de Radio France, le candidat d’En Marche s’est vu attribuer une histoire avec sa belle-fille, Tiphaine Auzière, rapporte Gala.
Une photo topless ?
Quelques jours après le premier tour de l’élection présidentielle, la rumeur d’un cliché de Marine Le Pen topless a beaucoup agité la toile, comme l’a rapporté Femme actuelle. Sur l’image, on pouvait apercevoir la prétendue Marine Le Pen jeune, visiblement en vacances au bord de la mer. Véritable photo de jeunesse ou montage parfaitement réalisé, le mystère reste entier.
Ensemble dès le lycée
Dès leur première apparition publique, le couple Macron a fait l’objet de folles spéculations. Gala rapporte qu’une nouvelle rumeur voudrait que la liaison entre Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux ait débuté quand ce dernier était encore élève au lycée la Providence à Amiens et elle, professeur de français. Si le couple n’a jamais nié avoir pu tomber amoureux à cette période, il a toujours refusé de dire quand leur histoire d’amour avait réellement débuté.
"Les femmes s’identifient plus facilement à moi qu’à Simone de Beauvoir"
Un montage diffusé sur les réseaux sociaux au mois d’avril attribuait une déclaration particulière à Marine Le Pen. Sur ce dernier, repéré par LCI, on peut voir une photo de la candidate du Front national sur le plateau de France 2 ainsi qu’une image de Simone de Beauvoir. "Nous ne sommes plus dans les années 70, aujourd’hui les femmes s’identifient plus facilement à moi qu’à Simone de Beauvoir", aurait-t-elle affirmé, selon la légende présente sous le montage. Un rapprochement que Marine Le Pen n'a, en vérité, jamais fait, a expliqué LCI.
Un compte bancaire caché
Selon une rumeur partagée sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron détiendrait un compte bancaire caché dans un paradis fiscal, ce qui justifierait les doutes autour de sa déclaration de patrimoine. Un prétendu article publié brièvement sur le site de l’Express intitulé "Comment Macron a (tacitement) reconnu l’existence d’un compte caché… tout en cherchant à le démentir", en serait la preuve. Selon Libération, cet article n’a en réalité pas été écrit par la rédaction de l’hebdomadaire, mais par un internaute sur la plateforme de libre expression ouverte à tous.
Une rumeur à laquelle Marine Le Pen a fait allusion lors du débat de l'entre-deux tours. "J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez un compte offshore aux Bahamas ", a-t-elle lancé à son adversaire. Alors que des documents censés prouver que l'ancien ministre était titulaire d'un compte aux Caraïbes ont circulés sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a porté plainte pour "faux, usages de feux" et "propagation de fausse nouvelle destinée à avoir une influence sur le scrutin" dès le lendemain du débat, a rapporté Francetvinfo. Une enquête préliminaire a été ouverte peu de temps après.
Il se laverait les mains après avoir serré celles d'ouvriers
A quelques jours du premier tour, Emmanuel Macron a été la cible d’une nouvelle rumeur. Preuve de son mépris, il aurait pour habitude de se laver les mains après avoir serré les mains d’ouvriers. Une vidéo montre en effet l’ancien ministre de l’Economie se lavant les mains à l’aide d’une lingette dans une voiture, sans toutefois révéler si Emmanuel Macron avait bel et bien rencontré des ouvriers juste avant.
Des ancêtres célèbres
D’après une dépêche de l’AFP, publiée mercredi "par erreur" avant d’être supprimée, Marine Le Pen serait une descendante du prophète Mahomet. Toujours selon cette dépêche qui s’intéressait à la généalogie des deux candidats à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron serait, lui, un descendant de Hugues Capet.