De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tic, tac... Le compte à rebours est lancé. Dans une vingtaine de jours, il sera l'heure de déposer son bulletin dans l'urne pour choisir le président de la République pour les cinq prochaines années. Seulement voilà : selon un sondage Ipsos du Parisien, 6% des électeurs ne savent pas encore à qui ira leur vote ce dimanche 10 avril. Et ce, bien qu'ils soient certains de vouloir se rendre dans l'isoloir. Par ailleurs, un tiers de celles et ceux qui sont sûrs de vouloir voter confient pouvoir encore changer d'avis avant l'échéance. Quel est l'élement qui peut peser dans la balance ?
D'après un autre sondage Ipsos Sopra-Steria*, de France Inter cette fois, la crise sociale est au coeur des préoccupations des citoyens et citoyennes. Pouvoir d'achat, questions d'inégalité, mobilité sociale... Ainsi, 42% des personnes sondées déclarent que ces questions sont primordiales. Ensuite, 33% des concernés ont pour priorité la crise environnementale. Enfin, la crise identitaire se hisse à la dernière place du podium.
Quelles sont les principales préoccupations des citoyens et citoyennes ?
À l'approche de l'élection présidentielle, voici les principales préoccupations des personnes sondées :
- Le pouvoir d'achat : 51%.
- Le système de santé : 32%.
- L'environnement : 30%.
- L'immigration : 29%.
- L'épidémie de Covid-19 : 26%.
- La délinquance : 24%.
- Les inégalités sociales : 22%.
- Les retraites : 21%.
- Les déficits publics et la dette : 14%.
- Le terrorisme : 13%.
- Le chômage : 13%.
- Le système scolaire : 12%.
Quels sont les propositions des candidats en termes de pouvoir d'achat ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.
*Sondage réalisé entre le 18 et le 19 janvier 2022 auprès d'un panel de 1 067 personnes, représentatif de la population française.