Pouvoir d'achat : que proposent les candidats à la présidentielle ?
Impôts, dépenses contraintes, salaires... Que promettent les candidats à la présidentielle pour faire du bien à votre portefeuille ? On fait le point, programme par programme.

Tic, tac...  Le compte à rebours est lancé. Dans une vingtaine de jours, il sera l'heure de déposer son bulletin dans l'urne pour choisir le président de la République pour les cinq prochaines années. Seulement voilà : selon un sondage Ipsos du Parisien, 6% des électeurs ne savent pas encore à qui ira leur vote ce dimanche 10 avril. Et ce, bien qu'ils soient certains de vouloir se rendre dans l'isoloir. Par ailleurs, un tiers de celles et ceux qui sont sûrs de vouloir voter confient pouvoir encore changer d'avis avant l'échéance. Quel est l'élement qui peut peser dans la balance ? 

D'après un autre sondage Ipsos Sopra-Steria*, de France Inter cette fois, la crise sociale est au coeur des préoccupations des citoyens et citoyennes. Pouvoir d'achat, questions d'inégalité, mobilité sociale... Ainsi, 42% des personnes sondées déclarent que ces questions sont primordiales. Ensuite, 33% des concernés ont pour priorité la crise environnementale. Enfin, la crise identitaire se hisse à la dernière place du podium. 

Quelles sont les principales préoccupations des citoyens et citoyennes ?

À l'approche de l'élection présidentielle, voici les  principales préoccupations des personnes sondées :

  1. Le pouvoir d'achat : 51%.
  2. Le système de santé : 32%.
  3. L'environnement : 30%.
  4. L'immigration : 29%.
  5. L'épidémie de Covid-19 : 26%.
  6. La délinquance : 24%.
  7. Les inégalités sociales : 22%.
  8. Les retraites : 21%.
  9. Les déficits publics et la dette : 14%.
  10. Le terrorisme : 13%.
  11. Le chômage : 13%.
  12. Le système scolaire : 12%.

Quels sont les propositions des candidats en termes de pouvoir d'achat ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.

Vidéo du jour

*Sondage réalisé entre le 18 et le 19 janvier 2022 auprès d'un panel de 1 067 personnes, représentatif de la population française.

Nathalie Arthaud

1/12
Nathalie Arthaud

Voici quelques propositions de Nathalie Arthaud, candidate à la présidentielle, pour améliorer votre pouvoir d'achat :

- Salaires

La candidate de la Lutte Ouvrière propose un SMIC à 2000 euros. En outre, elle milite pour qu'aucun salaire ne soit inférieur à cette somme.

- Dépenses contraintes

Pour compenser la hausse des prix de l'énergie, la candidate souhaite que les travailleurs ne payent aucune taxe sur le carburant.

Fabien Roussel

2/12
Fabien Roussel

Voici quelques propositions de Fabien Roussel, candidat à la présidentielle, pour améliorer votre pouvoir d'achat :

- Salaires

Le candidat du Parti communiste français (PCF) milite pour un SMIC à 1500 euros nets. Par ailleurs, il souhaite donner un an aux entreprises privées pour rétablir l'égalité salariale avant l'intervention d'un administrateur judiciaire.

- Retraites

Le député souhaite instaurer une pension minimum de 1200 euros pour toute personne ayant effectué une carrière complète. Par ailleurs, il désire rétablir la demi-part fiscale des veuves et veufs.

- Impôts et taxes

Fabien Roussel souhaite créer un impôt plus progressif avec un barème de 15 tranches, contre 5 aujourd'hui. Il souhaite également faire baisser la TVA.

- Dépenses contraintes

L'ancien journaliste souhaite faire baisser les prix de l'électricité et du gaz.

- Minima sociaux et autres aides et allocations

Fabien Roussel veut instaurer un revenu étudiant à hauteur de 850 euros par mois ainsi qu'élargir le RSA aux personnes âgées de 18 à 25 ans.

Emmanuel Macron

3/12
Emmanuel Macron

Voici quelques propositions d'Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, pour améliorer votre pouvoir d'achat :

- Salaires

Le président sortant ne souhaite pas revaloriser le SMIC, mais veut tripler le plafond de la prime Macron. Concernant les inégalités salariales, il a indiqué vouloir poursuivre son action avec l'application des sanctions financières sur l'index de l'égalité.

- Retraites

Concernant les retraites, le candidat a indiqué la volonté d'instaurer un minimum de 1000 euros pour toute carrière complète au SMIC et de repousser l'âge de départ à la retraite.

- Impôts et taxes

Le président de la République a indiqué vouloir supprimer la redevance audiovisuelle.

- Dépenses contraintes

Emmanuel Macron souhaite une mesure rapide pour contrer la hausse des prix du carburant.

Jean Lassalle

4/12
Jean Lassalle

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama