De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le scrutin se jouera-t-il sur la question du pouvoir d’achat ? Deux mouvements politiques, chacun armé de sa propre grille de lecture du monde, semblent prêts à s’affronter, ces dimanche 12 et 19 juin 2022. Il y a, d’une part, Renaissance. Le parti présidentielle, anciennement intitulé La République en Marche, soutient le gouvernement, son action et ses engagements en faveur du portefeuille des Français. De l’autre, il y a la Nouvelle union populaire écologique et sociale (ou NUPES), qui n’a pas manqué de dévoiler son propre plan en faveur du pouvoir d’achat des ménages.
Le plan “Robin des bois”, ainsi que les candidats aux élections législatives ont pu l’appeler, repose sur une “meilleure répartition des richesses”. Il comprend un certain nombre de mesures spécifiques, visant à décaler la charge causée par l’inflation des “salaires” aux “profits”, note Capital sur la base des déclarations de Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise. Sa formation est au cœur de l’union des gauches et une partie des mesures que pourrait prendre la NUPES si elle l’emportait à l’Assemblée nationale est donc tirée de son programme.
Jean-Luc Mélenchon : que propose-t-il pour préserver votre portefeuille ?
Très concrètement, le projet porté par la NUPES repose sur une série de mesures, dont certaines sont d’ores et déjà connues pour avoir déjà été évoquées. La première consisterait à bloquer les prix des biens de première nécessité par décret. Il serait ensuite suivi du vote d’une loi supposée permettre à l’Etat d’encadrer, après négociation, “le prix d’un panier de produits de première nécessité”, précise la député LFI Clémence Guetté. Et elle de prendre l’exemple d’un dispositif comparable existant “en Outre-mer”.
Pour autant, le programme que prône la Nupes ne s’arrête pas là : il ne s’agit pas seulement de limiter les dépenses des Françaises et des Français, au contraire !
Pouvoir d’achat : ce que la NUPES prévoit pour votre rémunération
D’une façon générale, note Midi Libre, la NUPES parie avant toute chose sur l’amélioration de la vie à travers l’augmentation des salaires et des revenus. C’est pourquoi les élus de la Nouvelle union populaire écologique et sociale entendent porter par décret le smic à 1500 euros nets. Ils veulent aussi instaurer une allocation d’autonomie pour les jeunes, laquelle serait accompagnée d’une “garantie dignité”. Objectif assumé ? Que personne n’ait “un revenu inférieur au seuil de pauvreté”.
Les retraités ne sont pas non plus oubliés par la NUPES. Ils prévoient la hausse des petites retraites, qui devra être portée au niveau du nouveau Smic, lui-même revalorisé à 1 500 euros net. Une mesure coûteuse, chiffrée à 25 milliards d’euros.
Pouvoir d’achat : combien coûterait le programme de la NUPES ?
Le programme de la NUPES est-il vraiment sérieux ? Nombreux sont les adversaires de la gauche qui cherchent à jeter le discrédit sur le projet porté par Jean-Luc Mélenchon et sa formation politique.
Force est de constater, en tout cas, que le programme de la NUPES est coûteux. Il repose, rappelle Le Nouvel Observateur sur son site, sur 250 milliards d’euros de dépenses publiques, ce qui représente 10% du PIB? Plusieurs mesures, comme le retour de la retraite à 60 ans. Autant de propositions économiquement insoutenables, à en croire ces opposants.
Pourtant, informe Public Sénat, de nombreux économistes défendent la pertinence d’un tel projet et saluent “un débat opportun”, non sans souligner le caractère "erroné" des hypothèses les plus alarmistes au sujet des mesures présentées.