Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dans ce contexte tendu de mobilisation contre la réforme des retraites, l’exécutif s’affaire pour défendre le projet de loi qui sera voté au plus tard le 26 mars. Lorsque la Première ministre Elisabeth Borne se positionne en première ligne dans l'hémicycle et affiche des positions fermes, Emmanuel Macron, lui, reste dans l’ombre, pour mieux préparer la suite de son mandat.
Selon Europe 1, le secrétaire général du parti Renaissance Stéphane Séjourné réfléchit à la manière qui permettrait de donner un nouveau souffle politique post réforme des retraites. Il a déjà fait des propositions sur le rapport au travail et la réforme des institutions.
Des ministres trop discrets
Autre projet en cours : un remaniement du gouvernement. Et certains ministres sont dans le viseur du Président. En effet, Emmanuel Macron ne serait pas satisfait de certains ministres les trouvant trop effacés à l’instar du ministre de l’Éducation Nationale Pap Ndiaye. Quelques collaborateurs ont d’ailleurs confié leurs inquiétudes au sujet du ministre auprès de journalistes du Parisien : “Pap est trop en retrait. On a besoin qu'il s'exprime davantage. Il a en plus obtenu des moyens budgétaires très importants pour l'Éducation nationale".
De plus, le ministre de l’Éducation nationale souffrirait de certaines interventions et prises de position de la Première dame Brigitte Macron faisant interférence avec ses propos, elle-même très sensible aux sujets liés à l’éducation.
Pour le moment, 4 ou 5 noms de ministres circulent déjà. On fait le point dans ce diaporama sur les ministres qui pourraient être évincés du gouvernement.