Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Accusé par François Fillon d’avoir monté une émission à charge contre son épouse, le magazine Envoyé spécial a publié sur Francetvinfo vendredi en intégralité, sans montage et avec sous-titre, l’entretien de Penelope Fillon avec le journal britannique The Sunday Telegraph. C'est dans cette fameuse interview qu'elle avoue n’avoir "jamais été l’assistante de (son) mari". Une déclaration qui contredisait toute la ligne de défense du couple dans l’affaire d’emploi fictif présumé.
"C'était assez difficile"
Outre cette phrase, l’épouse de l’ancien Premier ministre a fait d’autres révélations. Dans cet entretien, la journaliste Kim Willsher interrogeait Penelope Fillon sur son couple. Cette dernière a avoué qu’il fut compliqué de concilier les activités politiques de son mari et leur vie de famille dans les années 1980. "C’était assez difficile, parfois. Les quatre premiers (enfants) sont nés en l’espace de cinq ans (sic). François partait et me laissait seule avec les enfants", avouait-elle à la journaliste.
A lire aussi -Pénélope Fillon ne va pas bien, raconte une amie
En effet, tout est allé très vite. Le couple s'est marié en 1980, François Fillon est élu député de la Sarthe en 1981 tandis que leur premier enfant, Marie, naît en 1982. Mais la mère de famille d'origine galloise ne voulait pas suivre son mari dans la capitale. "Je préférais élever les enfants au vert. Et j’ai donc décidé que je vivrais complétement dans la Sarthe. Et François passait alors trois jours à Paris et les quatre autres dans la Sarthe", expliquait-elle.
"J'ai toujours réussi à avoir ma propre vie en parallèle"
Une vie de famille pas toujours simple pour l'épouse de l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe. Or, cette vie de couple à distance pose problème dans l'affaire de l'emploi fictif présumé. "J'ai toujours réussi à avoir ma propre vie en parallèle", confiait Penelope Fillon à la journaliste à propos du fait d'être l'épouse d'un homme politique. Une déclaration gênante alors que les époux Fillon assurent que, pendant cette période, elle travaillait comme assistante parlementaire pour son mari.