Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Actuellement directeur du Service d’information du gouvernement (SIG), Christian Gravel va prochainement se doter d’une nouvelle casquette : celle de préfet hors cadre. En effet, sur proposition de Manuel Valls, le Conseil des ministres a décidé mercredi de le nommer à ce poste. Agé de 41 ans, Christian Gravel conservera ainsi ses fonctions au SIG tout en étant préfet sans rattachement territorial.
Il est très proche de Manuel Valls
Annoncée mercredi cette nomination a rapidement fait grincer les dents de la droite. Plusieurs voix se sont élevées de ce côté de l’échiquier pour dénoncer un "privilège". Christian Gravel et Manuel Valls sont en effet très proches. Tous les deux se sont rencontrés lorsque celui qui est aujourd’hui chef du gouvernement travaillait pour le Lionel Jospin à Matignon. Christian Gravel a ensuite été le directeur de cabinet de Manuel Valls lorsqu’il était maire d’Evry (Essonne). Il a par ailleurs intégré l’équipe de communication de François Hollande pendant la campagne pour la présidentielle de 2012. Deux ans après la victoire du candidat socialiste, le quadragénaire a été nommé à la direction du SIG, où il officie toujours.
A lire aussi -Najat Vallaud-Belkacem émue aux larmes par Manuel Valls
Une affaire de "copinage"
"François Hollande recase méthodiquement les anciens collaborateurs de son Premier ministre. Les amis de Manuel Valls anticipent-ils une fin de règne ?", s’est ainsi interrogé le porte-parole de l’UMP, Sébastien Huyghe sur Twitter. Et celui-ci de poursuivre en raillant : "Car dans le secret des cabinets, le gouvernement socialiste de Manuel Valls travaille opportunément sur une réforme des statuts du corps préfectoral (…) Celle-ci s'appliquerait, naturellement, pour l'avenir... en allongeant la durée de titularisation pour les préfets et en durcissant les conditions pour être nommé préfet en charge d'une mission de service public". La secrétaire nationale de l’UMP en charge de la famille, Valérie Debord, a quant à elle dénoncé une affaire de "copinage", rapporte 20 Minutes.
Christian Gravel est le troisième proche du Premier ministre a être nommé préfet hors cadre depuis l’élection de François Hollande. En janvier 2013, Yves Colmou, un conseiller du ministre d’lntérieur Manuel Valls en avait profité. Plus récemment, en février dernier, c’était au tour de Sébastien Gros, le chef de cabinet de celui qui est devenu Premier ministre.
Vidéo sur le même thème - Les larmes de Najat Vallaud-Belkacem devant les compliments de Manuel Valls