De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les petites phrases d’Emmanuel Macron ont plusieurs fois agacé les Français. Les propos sur les "Gaulois réfractaires" et "les gens qui ne sont rien" ont notamment fait couler beaucoup d'encre. Seulement, cette fois-ci, c’est une fausse citation du chef de l’État qui a mis le feu aux poudres et qui a été partagée plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux. Le site satirique "Franchetvinfo", inspiré du vrai site d'informations, a publié un article parodique dans lequel il relate des propos inventés d’Emmanuel Macron envers une caissière : "Si on a 200 euros pour des cadeaux, on n’a pas besoin d’une augmentation". Une phrase qui n'a jamais été prononcée par le président mais qui est devenue virale en seulement quelques heures.
Des propos attribués par un site parodique
Comme le rapporte 20 Minutes, le site parodique ressemble trait pour trait à l’original, ce qui peut mener à la confusion de certains internautes. Pourtant, il indique dans sa section "A propos" que "tous les articles présents sur [le] site sont faux" : "Les noms d’auteurs sont des pseudonymes. Les témoignages, enquêtes et noms de personnages utilisés dans nos articles sont fictifs. L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises réelles est ici à but purement satirique". Les titres de certains articles, drôles ou inattendus, donnent le ton du site mais de nombreux internautes ont été piégés. Selon Franceinfo, la page de l’article a été partagée plus de 40 000 fois depuis qu’elle a été mise en ligne en début de semaine.
Si cette parodie a aussi bien marché, c’est parce qu’elle a été reprise par le site "L’infopopular.net", basé à l’étranger et qui n’a pas précisé qu’il s’agissait d’un contenu satirique. La fausse information a généré des commentaires outrés d’internautes qui sont tombés dans le piège et qui ont dénoncé "une honte", une phrase "inadmissible", certains qualifiant Emmanuel Macron de "monstre".
Un humour qui mise sur la colère sociale
Depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, chacune de ses "petites phrases" est reprise, scrutée et partagée sur les réseaux sociaux. Si cet article, basé sur une fausse information, a si bien marché c’est en partie, selon Franceinfo, car il a misé sur la colère sociale des Français. Publié en pleine semaine de grève, alors que de nombreuses personnes manifestent contre la réforme des retraites, l’article était presque assuré de fonctionner. Avec une cote de popularité à 36% selon le dernier sondage BVA, Emmanuel Macron est la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux et, sur Twitter, des internautes n’ont pas hésité à relayer l’article. Avant, souvent, de se rendre compte après coup qu'il s'agissait d'une fausse information.
Des propos d’Emmanuel Macron ont déjà agacé les Français
Si ces propos sont évidemment inventés, ils s'inspirent de ceux qu’a pu tenir le chef de l’État par le passé, notamment quand il a affirmé à un jeune homme qu’il suffisait "de traverser la rue pour trouver un boulot". En juin 2018, une petite phrase sur les aides sociales avait déjà mis le feu aux poudres. "On met un pognon de dingue dans les minima sociaux, et les gens ne s’en sortent pas. Les gens pauvres restent pauvres", assurait alors Emmanuel Macron dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux par la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. Interpellé sur ses petites phrases lors du grand débat, le chef de l'État avait répondu : "On est au temps du numérique, de l'info en continu, je suis comme ça, je ne changerai pas".