De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Coup de théâtre pour les socialistes en Ile-de-France ! À la veille de la clôture des candidatures, Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale, s’est dit prêt à participer à la primaire socialiste le 28 mai. À l’issue de celle-ci émergera le nom de celui qui représentera le PS pour la région. Le quatrième personnage de l’État sera opposé à Jean-Paul Huchon, président sortant.
Concernant les membres du gouvernement désignés pour mener la liste Parti socialiste lors des élections de décembre prochain, on trouve en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Carole Delga, secrétait d’Etat au Commerce et à l’Artisanat. Mais le Parti radical de gauche aimerait bien voir à sa place l’actuel ministre du Logement, Sylvia Pinel.
Un petit nouveau en politique du côté de l’UMP
À droite, les têtes d’affiche sont légion. L’ex-ministre et député des Yvelines, Valérie Pécresse a été désignée chef de file de la liste UMP pour la région Ile-de-France. Laurent Wauquiez a lui été choisi pour mener la liste UMP en Auvergne-Rhône-Alpes. L’ex-ministre, Xavier Bertrand, sera de son côté tête de liste dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Sur demande de Nicolas Sarkozy, Christian Estrosi conduira la liste UMP en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En Bourgogne-Franche-Comté, c’est Alain Joyandet, ancien secrétaire d’État et sénateur de Haute-Saône, qui mènera la liste UMP.
Enfin, petit nouveau dans la vie politique, le politologue Dominique Reynié a été choisi pour diriger la liste UMP pour la nouvelle grande région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
A lire aussi - Régionales : Marine Le Pen se présentera-t-elle dans le Nord ?
Plusieurs incertitudes au Front national
Au centre, les têtes d’affiche UDI sont Chantal Jouanno en Ile-de-France, Valérie Létard dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et Hervé Morin pour défendre les couleurs du parti en Normandie.
Côté Front national, Louis Aliot représentera le parti en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Sophie Montel - candidate malheureuse lors de l’élection législative partielle dans le Doubs – en Bourgogne-France-Comté, Nicolas Bay – secrétaire général du parti – en Normandie, et Wallerand de Saint-Just – trésorier du parti – en Ile-de-France.
S’agissant des ténors du parti, les candidatures de Florian Philippot dans le Nord-Est et de Marine Le Pen dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie restent indécises. De son côté, Marion Maréchal-Le Pen, pourtant désignée comme tête de liste en Paca, est en plein doute et pourrait ne pas se présenter.
Vidéo sur le même thème : Régionales: Claude Bartolone candidat en Île-de-France, réactions mitigées à gauche