De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Journaliste, présentatrice TV, animatrice de tables rondes pour le CAC 40, cofondatrice d’une école de commerce "green "… Avant d’être adjointe à la mairie de Paris, Audrey Pulvar a multiplié les activités, plus rémunératrices les unes que les autres. Sa déclaration de revenus, publiée sur le site de la Ville il y a quelques jours, révèle qu’entre septembre 2017 et octobre 2019, la candidate à la présidence de la région Ile-de-France a multiplié les missions courtes à la frontière de son ancien métier.
Audrey Pulvar : de gros cachets télé
Quelques mois après avoir quitté le groupe Canal +, fin 2017, la présentatrice avait animé "Vendredi 14 Heures" une émission hebdomadaire de la plateforme de streaming payant e-cinema.com, produite par Atlantis TV (Zone interdite, Top chef, The Voice, Échappées belles…). Rémunération annuelle : 130 000 euros, rapporte Capital.
Chez Canal +, Audrey Pulvar percevait 11 000 euros net par mois environ, contrat d’image compris. En tant que directrice de l’association "African Pattern", un fonds de dotation associatif pour le développement de l’écologie solidaire en Afrique qu’elle a lancé, elle percevait aussi un peu moins de 4 000 euros par mois.
La plupart de ses revenus avant son élection à la mairie de Paris découlaient cependant de ses activités de consultante et conférencière. La présentation des éditions 2019 et 2020 de la cérémonie des étoiles du Guide Michelin lui a rapporté 26 000 euros (nets de TVA, mais avant déduction des charges et taxes). L’animation des assises de l’Ordre des avocats lui a permis d’obtenir un cachet de 6 300 euros.
Elle est aussi devenue la conférencière vedette de plusieurs entreprises du CAC 40.
Audrey Pulvar : les conférences lui ont rapporté très gros
Sa présence dans le catalogue de personnalités de l’agence Premium Communication, lui a permis de décrocher de juteux contrats. Cachets versés, près de 35 000 euros d’honoraires pour des interventions durant un congrès annuel de l’U2P (Union des Artisans, professions libérales et travailleurs indépendants), un colloque organisé par le conseil départemental de Loir-Atlantique ou encore un forum de l’association Solidaires pour l’habitat (Soliha).
Diverses entreprises du CAC 40 ont aussi fait appel à Audrey Pulvar, entre 2017 et 2019. L’animation de tables rondes chez Orange lui a par exemple permis de gagner 16 000 euros. Axa et L’Oréal, qui ont aussi fait appel à ses services en 2019, l’ont rémunérée respectivement 4 000 et 5 000 euros.
Quid de son école "verte" ?
Audrey Pulvar : la belle rémunération de la Green Management School
Son école de commerce dédiée à la transition énergétique, la Green Management School, qu’elle a co-créé et dont elle est présidente du comité scientifique, lui a rapporté 42 000 euros.
Au total, l’ancienne journaliste a empoché plus de 180 000 euros au titre de ses activités de consultante et conférencière, entre 2017 et 2020.
Elle a toutefois précisé à Capital que "tous les montants mentionnés dans sa déclaration d’intérêts sont nets de TVA mais avant déduction de charges et taxes".