Législatives : le RN, toujours en tête dans les sondages ? Istock
L'extrême droite disposera-t-elle ou non d'une majorité absolue, relative, ou bien sera-t-elle mise en minorité par une vaste coalition ? Les derniers sondages d'opinion publiés avant le scrutin du 7 juillet apportent quelques indications.
Sommaire

Pour Matignon, le RN vise la majorité absolue. Voire un peu moins, 270 sièges lui suffiraient pour ensuite tenter de trouver une coalition avec d’autres députés, a concédé Marine Le Pen le 2 juillet. Mais ce niveau pourrait-il être atteint ? Un sondage de l’institut Harris Interactive pour Challenges et M6 paru ce 4 juillet laisse penser qu’il s'en éloigne. 

Premier dans les sondages

Depuis des mois, avant même la tenue des élections européennes puis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le R assemblement national truste la première place dans les sondages d’opinion. Ceux-ci, sont bien sûr à prendre avec des pincettes car ils ne délivrent qu’une tendance, sur la base de déclarations.

La dernière vague réalisée par Harris a été menée après le second tour et en tenant compte des centaines de désistements auxquels se sont résignés des candidats de gauche mais aussi du centre afin d’empêcher une victoire massive du RN. 

Une stratégie payante ? 

Pour l’heure rien n’assure que cette tactique sera payante dans les urnes. En effet, les consignes de vote n’impliquent en aucun cas un report de voix automatique. Près de t rois électeurs sur quatre interrogés à la sortie des urnes sur ce sujet par Elabe pour La Tribune Dimanche BFM TV et RMC indiquent en effet qu’ils ne suivront pas ces consignes

Reste que les intentions de vote, elles semblent effectivement avoir fait bouger les lignes. Les premières vagues de sondages consécutives au vote du 30 juin laissaient entrevoir une Assemblée nationale largement dominée par l’extrême droite, et même susceptible d’après ces premières projections, de s’octroyer jusqu’à 310 sièges.

Combien de sièges pour le RN ?

Vidéo du jour

D’après le dernier sondage réalisé par Harris interactive, le seul visé par Marine Le Pen - de 270 siège - ne serait pas atteint. “Rassemblement national et ses alliés pourraient obtenir entre 190 et 220 sièges”, écrivent les auteurs de l’enquête. Bien que leur groupe soit le plus massif, il ne disposerait donc que d’une majorité relative. Voire d’une minorité, si les autres partis choisissent de former une coalition républicaine (et y parvenaient). D’après ces projections, les partis du Nouveau Front populaire obtiendraient 159 à 183 sièges et Ensemble de 110 à 135

Remue-ménage sur l'échiquier

En outre, des recompositions politiques sont à prévoir.  François Ruffin a par exemple annoncé ce jeudi qu’en cas de victoire dans sa circonscription de la Somme, il ne siègera pas avec LFI au Palais Bourbon. 

Bien sûr, les résultats pourraient être bien différents et les reports de voix vers les candidats maintenus au second tour beaucoup plus massifs que prévus. D’autant plus que le taux de participation reste, une fois de plus, une inconnue, en cette première semaine de vacances pour les juillettistes.