Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Nouvelle escalade. Après l'autorisation accordée par Joe Biden à l'Ukraine d'user d'armes de longue portée, Vladimir Poutine a signé mardi 19 novembre 2024 un décret élargissant les recours possibles à l'arme nucléaire. Il prévient qu'en cas de "lancement massif" à l'encontre de la Russie, impliquant son voisin ukrainien et toute puissance disposant de l'arme nucléaire soupçonnée de le soutenir (notamment les Etats-Unis), il pourrait pas à recourir à celle-ci.
Contexte géopolitique brûlant
Parallèlement à cela, le conflit se poursuit au Moyen-Orient, avec notamment nouvelles frappes israéliennes sur le Liban ce 19 novembre, rapporte l'AFP. Des lancers de roquettes auraient par ailleurs touché le nord d'Israël, blessant cinq personnes. Le président Netanyahou a assuré avoir atteint le programme nucléaire iranien.
Dans ce contexte toujours brûlant, après le G20 de Rio, 999 jours après le début de l'offensive russe en Ukraine et un peu plus de 400 après le début de la guerre à Gaza, la question de l'état des forces en présence se pose avec plus d'acuité que jamais.
L'Institut international de recherche sur la paix à Stockholm (SIPRI), un institut indépendant, publie régulièrement des données sur l'armement dans le monde, notamment concernant les arsenaux nucléaires.
Des données à prendre avec des pincettes
L'arsenal nucléaire mondial représenterait désormais 12 121 armes dont 3904 déployées, et parmi elles 2100 dans un "état d'alerte opérationnel élevé".
Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, cet arsenal mondial tend à "décliner", notent les chercheurs de l'institut suédois. Ce en raison du démantèlement de têtes nucléaires déjà remisées par les Etats-Unis et la Russie. Il tend également à se moderniser, surtout en Chine. Il faut noter que l'accès à l'information concernant ces sujets à très haute sensibilité reste extrêment limité. Il convient donc de garder en mémoire que les chiffres avancés ci-dessous ne sont que des estimations.
Voici l'état des arsenaux nucléaires répertoriés par le SIPRI dans son rapport publié en juin 2024.