Diap élect 1
Le premier tour de scrutin pour les élections législatives anticipées s’est achevé ce 30 juin. Le RN remporte 34% des voix selon une première projection, suivi par le Nouveau Front populaire (28,1%) et Ensemble (20%). Vous avez raté les moments forts de cette journée ? Les voici résumés pour vous.

Les dés sont jetés. Ce 30 juin 2024, le scrutin du premier tour des élections législatives anticipées s’est ouvert à 8h00 et s’est clos à 18h00 dans la plupart des communes (20h00 à Paris et dans les grandes villes). Découvrez dans l e carrousel ci-dessous les principaux résultats ainsi que les faits les plus marquants de cette date historique. 

Une journée sous tension

La journée a notamment été marquée par la découverte de tags antisémites sur les affiches électorales d’une candidate Nouveau Front Populaire dans l’Oise, rapporte notamment Le Parisien. A Lyon, d’après un site d’information local, des commerçants ont protégé leurs devantures dans la crainte de manifestations violentes. 

En revanche, pour les candidats “tête d’affiche”, leaders de partis ou responsables politiques, la traditionnelle image devant l’urne s’est déroulé sans heurt notable

Le couple Macron s’est ainsi rendu, comme les fois précédentes, dans un b ureau de vote du Touquet, Jordan Bardella, en région parisienne tandis que Manuel Bompard (Nouveau Front Populaire) a voté à Marseille, et François Hollande à Tulle. 

Un enjeu également financier

Vidéo du jour

L’enjeu de ce premier tour, outre la sélection des deux candidats - ou plus- qualifiés pour le second tour, sert également à déterminer l’aide financière attribuée par l’Etat aux partis politiques. En effet, la moitié de ce financement repose sur les résultats électoraux, comme le rappelle le site Vie-Publique.fr

RN : 34% des votes

1/7
RN : 34% des votes

Les candidats du Rassemblement national et ses alliés obtiendraient 34% des voix selon l’estimation provisoire à 20h00. 

Les autres résultats

2/7
Les autres résultats

Voici dans le détail les autres résultats des sondages à la sortie des urnes réalisés par Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24, RFI et LCP Assemblée Nationale

Nouveau Front populaire : 28,10%

Ensemble (majorité présidentielle) : 20,30%

Les Républicains : 10,20%

Divers : 2,10%

Autres gauche : 1,80%

Centre 1,40%

Extrême Gauche (Lutte Ouvrière, NPA) : 1,20%

Reconquête : 0,60%

Autre droite : 0,30%

Des centaines de triangulaires

3/7
Des centaines de triangulaires

Les premières estimations indiquent que 285 à 315 triangulaires pourraient avoir lieu. Jean-Luc Mélenchon a assuré lors d'une allocution publique que si des candidats du NFP dans cette situation se plaçaient en troisième position, ils se retireraient afin d'éviter une victoire du Rassemblement national. 

Marine Le Pen réélue dès le 1e tour

4/7
Marine Le Pen réélue dès le 1e tour

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama