Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
A l’approche des élections législatives qui se dérouleront le 30 juin et le 7 juillet prochains, à quoi ressemblera l’Assemblée nationale ?
Bien que la liste du Rassemblement national, menée par Jordan Bardella, soit arrivée largement en tête des élections européennes avec 31,37% des voix, le 9 juin dernier. Cette victoire écrasante du RN ne lui permet pas d’avoir la majorité absolue à l’Assemblée, d'après un nouveau sondage Toluna Harris Interactive pour RTL, dévoilé le jeudi 20 juin.
“Ce baromètre des intentions de vote est le premier réalisé après publication de la liste officielle des candidats dans l’ensemble des circonscriptions électorales par le ministère de l’Intérieur. Chaque répondant s'est vu proposer la liste officielle des candidats au 1er tour des élections législatives dans sa propre circonscription”, précise le sondage.
Quel scénario en cas de majorité absolue à l’Assemblée ?
La majorité absolue, c'est l’hypothèse la plus claire d’un point de vue institutionnel. Le 7 juillet, au soir, si le camp présidentiel obtient une majorité absolue avec au moins 239 sièges à l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat pourra nommer un chef du gouvernement. Gabriel Attal, l’actuel Premier ministre, pourrait également conserver sa place.
Si le RN ou le NFP obtient la majorité absolue, Emmanuel Macron devra alors cohabiter avec un Premier ministre qui n'a pas les mêmes couleurs politiques que lui. “On parle de cohabitation lorsque le pouvoir exécutif exercé par le président de la République et par le Premier ministre est assuré par deux adversaires politiques, choisis démocratiquement, par les électeurs”, précise le site vie-publique.
Découvrez la nouvelle projection de l’Assemblée nationale avec le nombre de sièges par camp politique.