Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dans un climat de suspicion envers nos parlementaires et depuis l’affaire Cahuzac, les réserves parlementaires des élus sont à nouveau au cœur du débat. Et pour cause, après Gilles Carrez et Bernard Accoyer, c’est le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius qui est à son tour épinglé.
A 800 KM de sa circonscription
Le site France TV info a en effet révélé que Laurent Fabius aurait investi pas moins de 50.000 euros dans la commune de Carla-Bayle, village de l’Ariège. Cet investissement aurait été fait à partir de la réserve parlementaire de l’homme politique en 2011 tandis qu’il était député. Le plus étonnant dans cette révélation est la distance à laquelle se situe le village de la circonscription dans laquelle Laurent Fabius a été élu : 800 kilomètres.
De nombreuses personnes dénoncent l'usage des réserves parlementaires, demandant à ce qu'elles soient exclusivement consacrées aux circonscriptions dans lesquelles les députés sont élus. Pour autant, cette pratique n'est absolument pas interdite par le code d'utilisation des réserves parlementaires de l'Assemblée nationale, Laurent Fabius était donc dans son bon droit.
Le député de l’époque a ainsi apporté deux aides au village. La première, à hauteur de 21 347 €, a permis de rénover la maison "Couloumiès", de la place de la mairie du village. La seconde aide, qui s’élève à 28 653 € a servi à "la réhabilitation de la salle des "Flots Bleus", la salle municipale du village. L’actuel ministre des Affaires étrangère aurait investi dans le village avec sa propre réserve parlementaire pour améliorer le cadre de ses vacances. Laurent Fabius possède une résidence secondaire évaluée à 680.000 euros dans cette petite commune de 800 habitants.