De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À la suite de sa réélection, Emmanuel Macron a longuement fait planer le suspense sur le choix du successeur de Jean Castex. C’est finalement Elisabeth Borne, ancienne ministre du Travail, qui a été choisie pour le remplacer à la tête de Matignon. Seconde femme Première ministre après Édith Cresson en 1991, elle dirige un gouvernement reconnu comme le deuxième plus jeune de la Ve République, avec un âge moyen de 47,9 ans.
Un gouvernement Borne déjà malmené
Deux jours après sa constitution, le gouvernement Borne a connu sa première polémique avec les révélations lancées par Mediapart à propos de Damien Abad, tout juste nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Démenties par le principal intéressé, ces accusations ont toutefois fortement ébranlé le démarrage de ce nouveau quinquennat, après l’affaire Darmanin entre 2017 et 2021.
Tandis que le parquet de Paris poursuit ses investigations, Elisabeth Borne a réagi, comme le rapporte Les Echos, en précisant qu’il fallait “continuer à agir pour que les femmes [...] puissent libérer leur parole [et] qu’elles soient bien accueillies pour déposer plainte.” Survenu dans la lignée de l’affaire Jérôme Peyrat, un candidat de la majorité présidentielle aux législatives condamné pour violences conjugales, ce nouveau scandale a été suivi d’une vague de protestations et de demandes de démissions.
Législatives : des enjeux importants pour le gouvernement
Si Emmanuel Macron a souhaité s’engager pour l’égalité homme-femme et montrer son intérêt dans le rétablissement de la parité au sein du gouvernement, les défis sont nombreux à l’aube des législatives. Le gouvernement pourrait, en effet, être amené à changer après le 19 juin prochain, date du second tour, alors que les colères sociales sont toujours brûlantes d’actualité.
Face à l’inflation et à la défense du pouvoir d’achat des Français, le gouvernement planche actuellement sur un projet de loi concentré autour de cette problématique. Très épineuse, la question des retraites est également dans tous les esprits avec la proposition d’Emmanuel Macron d’augmenter l’âge de départ légal à 64 ou 65 ans. Un défi complexe pour le gouvernement et ses 18 ministres. Afin de connaître un peu mieux ce gouvernement remanié par le chef de l’État, découvrez les conjoints des ministres du gouvernement Borne.