Lafargue Raphael/ABACALafargue Raphael/ABACAabacapress
Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal et le président de Renaissance, Stéphane Séjourné se sont adressés à tous les chef de partis parlementaires, sauf le RN, LFI et ses alliés, dans une lettre. Ils appellent à une coalition.
Sommaire

A peine la trêve olympique terminée, le monde politique s’agite déjà. 

Ce lundi 12 août 2024, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a adressé un courrier à tous les chefs de partis de l’Assemblée nationale. A savoir, Cyrielle Chatelain (groupe Ecologiste et Social), Laurent Wauquiez (Droite Républicaine), André Chassaigne (Gauche Démocrate et Républicaine), Boris Vallaud (groupe Socialistes et apparentés) et Stéphane Lenormand (groupe Liot), excluant la France Insoumise et le Rassemblement national. 

Le Premier ministre démissionnaire appelle à une coalition parlementaire, en indiquant “qu’aucune formation politique ne s’est vue donner par les Français une majorité suffisante pour gouverner seul le pays”, lors des élections législatives anticipées de juin et juillet dernier. “Nous devons trouver une nouvelle voie à l’Assemblée nationale, par le dialogue et le dépassement des clivages habituels”, écrit-il.

Gabriel Attal dévoile un “pacte d’action pour les Français” dans lequel il identifie “six priorités” :

  • la défense de la laïcité et des institutions
  • le rétablissement des comptes publics
  • la sécurité et les service publics
  • l’environnement
  • le pouvoir d’achat et le logement

Ces priorités sont “la base sur laquelle nous sommes prêts à engager des discussions” avec les autres partis.

Stéphane Séjourné : une “démarche conjointe”

De son côté, Stéphane Séjourné, le secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, a écrit à d’autres présidents de partis dans une “démarche conjointe”, indique un conseiller du camp présidentiel. La France Insoumise et le Rassemblement national ont été exclus.

Vidéo du jour

Parmis les destinataires, Hervé Marseille (Union des Démocrates et indépendants), Edouard Philippe (Horizons), Bruno Retailleau (Les Républicains au Sénat),  François Bayrou (MoDem), Xavier Bertrand (président des Hauts-de-France), Bernard Cazeneuve (La Convention), Olivier Faure (Parti socialiste), Laurent Hénart (Parti radical),  Hervé Morin (Nouveau centre), Fabien Roussel (Parti communiste français),  Marine Tondelier (Europe écologie les verts) et Raphaël Glucksmann (Place publique).

Stéphane Séjourné identifie sept priorités cette fois, avec “la souveraineté militaire”

Lucie Castels met la pression à Emmanuel Macron

La candidate pour Matignon a également envoyé une lettre lundi matin, cosignée avec les chefs des groupes parlementaires de gauche, aux députés et sénateurs (excepté le Rassemblement national).

Lucie Castets a listé ses grandes “priorités” :

  • l'augmentation des salaires avec un SMIC à 1 600 euros
  • l'abrogation de la réforme des retraites
  • la volonté de “rétablir une fiscalité juste”, “grâce à une hausse des ressources fiscales concentrées sur les foyers les plus aisés et les multinationales 
  • la lutte renforcée contre la fraude et l'évasion fiscale”

La candidate du NFP assure que son gouvernement “mènera des discussions approfondies et transparentes” pour fixer le budget pour 2025 et s’accorder sur “un programme de travail gouvernemental pour les mois à venir”.