De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Emmanuel Macron giflé, François de Rugy et Jean-Luc Mélenchon enfarinés : cette semaine, les agressions ou incivilités envers les politiques s’enchaînent. L’homme qui a osé gifler le président de la République, aurait-il donné des idées à d’autres Français ? Pour exprimer leur mécontentement envers la sphère politique, certains n’hésitent pas à passer à l’action. Et ce, peu importe les conséquences.
Hommes politiques : enfarinage en série
Ce vendredi 11 juin, le candidat tête de liste aux élections régionales en Pays-de-la-Loire et ancien ministre de la Transition écologique, François de Rugy a été enfariné à Nantes. Alors qu’il se trouvait en terrasse avec des militants, une personne lui a versé de la farine dessus, en s’écriant : "Rends le homard !". L'enfarineuse présumée a immédiatement été interpellée, indique Europe 1.
"Merci aux policiers qui ont interpellé 'l'enfarineuse' qui s'en est prise à moi, alors que j'étais dans le centre-ville de #Nantes, en terrasse, avec des militants après une action de campagne. Je dépose plainte. Le débat, toujours. Les agressions physiques, jamais", a déclaré l'ex-ministre de l'Environnement sur son compte Twitter. Il a porté plainte.
Le leader de la France Insoumise a quant à lui été enfariné à la manifestation "contre les idées d'extrême droite", ce samedi 12 juin à Paris. Présent dans le cortège, Jean-Luc Mélenchon a en effet reçu un jet de farine dès son arrivée dans la manifestation. L’acte de malveillance s’est produit alors qu’il répondait aux questions de journalistes. "Il y a une grande tension. Je ne sais pas quel était le motif de me jeter de la farine dessus", a-t-il déclaré, tout en disant s'inquiéter des violences récentes, constituant "un seuil qui a été franchi", rapporte Le Figaro.
"L'enfarineur" explique son geste.
Qui sont les politiques, qui avant, eux, ont subi le même sort ? Découvrez-les en images dans notre diaporama ci-dessus.