La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
“Il faut qu’il fasse des annonces fortes. Il faut qu'il avance car depuis la rentrée, il ne fait que ralentir”, confiait il y a quelques jours un député macroniste à la Dépêche.
Mercredi 26 octobre, à 20h30, le président de la République Emmanuel Macron sera de retour sur le plateau de L'Évènement, l’émission politique de France 2, deux semaines après une première intervention, centrée sur les questions internationales.
Ce soir, le chef de l’Etat devrait s’attaquer à d’autres sujets, qui ont fait couler beaucoup d’encre depuis la rentrée… et qui concernent au plus près les Français.
Emmanuel Macron sur France 2 : objectif, reconquête
Avec un début de second mandat marqué par plusieurs crises d’envergure, Emmanuel Macron veut rassurer, alors que sa côte de popularité ne cesse de baisser. Cette allocution devrait également être l’occasion pour le président d’affirmer son autorité politique, alors que le gouvernement enchaîne les déconvenues à l'Assemblée, faute de majorité.
Surtout, il faudra convaincre au sujet des prochaines réformes : à part pour adopter des textes budgétaires, l'exécutif ne pourra actionner l’article 49.3 qu’une seule fois jusqu’en juin 2023.
Or, de nombreux projets de loi sont sur le tapis, et certains divisent largement.
Retraites, assurance chômage, nucléaire et énergies renouvelables, réforme des lycées et crise de l'hôpital… “ Le risque, c’est de donner l’impression de se disperser beaucoup et, à l’arrivée, de manquer de lisibilité”, souffle un proche du gouvernement dans le Parisien.
“Entre les chantiers ultra technocratiques et le col roulé, on a l'impression qu'il n'y a rien, pas de projet politique pour mobiliser la nation”, persifle à son tour une “figure du gouvernement” du côté de franceinfo.
Le président apportera-t-il toutes les réponses aux questions qui tourmentent la Nation ? Réponse définitive ce soir, à partir de 20h30. En attendant, découvrez dans notre diaporama les 7 annonces qu’Emmanuel Macron ne devrait pas manquer de faire.