Partager :

La réforme des retraites

4/7
IstockLa réforme des retraites

Mardi après-midi, le président a consacré toute une réunion au projet de réforme des retraites, en présence de plusieurs ministres. 

Mais les concertations concernant la réforme sont encore en cours, et devraient durer au moins jusqu'à la fin du mois de novembre. 

Emmanuel Macron devrait donc rester évasif sur le sujet. Il pourrait toutefois être amené à défendre le recul de l’âge à 65 ans, principale mesure du projet. 

La sécurité intérieure

5/7
IstockLa sécurité intérieure

Côté sécurité et immigration, le président devrait se montrer assez ferme, pour ne pas laisser l’extrême-droite prendre toute la place sur le sujet. 

Emmanuel Macron pourrait notamment évoquer le projet de loi immigration, que son gouvernement souhaite faire adopter en 2023, et qui vise à mieux encadrer l'accueil des étrangers. 

“Il faut dire qui on souhaite accueillir (...) et qu'on tienne cet équilibre de ceux qu'on veut accueillir et qu'on doit bien intégrer et ceux qui ne méritent pas de rester et qui donc doivent être reconduits", précisait la présidente du groupe LREM à l’Assemblée, Aurore Berger, en septembre dernier, sur le plateau de CNEWS.

L’environnement

6/7
IstockL’environnement

Un autre sujet brûlant devrait être abordé par le président de la République ce soir : le texte de loi sur les énergies renouvelables, qui devrait être discuté très prochainement par les députés. 

L’inflation

7/7
IstockL’inflation

Le pouvoir d’achat des Français devrait occuper une partie de l’échange entre le président et la journaliste Caroline Roux. Emmanuel Macron pourrait annoncer de nouvelles aides.

Emmanuel Macron sur TF1 : 7 phrases chocs durant son allocution

Emmanuel Macron sur TF1 : 7 phrases chocs durant son allocution
Voir un autre diaporama