De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans l'entourage d'Emmanuel et Brigitte Macron...
La présidence de la République fait face à une mini crise qui pourrait bien mettre en danger l’intimité d’Emmanuel et Brigitte Macron. Comme le révèle Le Point, le domicile d’un employé de l’Elysée a été le théâtre d’un vol. Et il n’est pas question d’argenterie ou d’objet décoratif…
Selon le magazine, un membre du service informatique et communication de l’Elysée a été victime d’un vol de son téléphone et de son ordinateur. Si pour un citoyen lambda le méfait, au-delà des inconvénients et des dépenses qu’il implique, serait "presque" anodin, pour un proche du président l’affaire est prise très au sérieux… Et pour cause, les appareils électroniques subtilisés contenaient des données sensibles cryptées provenant de la présidence et notamment les numéros de téléphone portable de Brigitte et Emmanuel Macron…
A lire aussi : Téléphone, valise, voiture… Ces gadgets très James Bond qui protègent Emmanuel Macron
Emmanuel et Brigitte Macron vont-ils être exposés ?
L’employé ayant immédiatement informé sa hiérarchie du vol, l’Elysée a pris des mesures de sécurité et a coupé le réseau internet et intranet du palais. Par ailleurs, le risque d’exposition aux données est diminué grâce à certains protocoles de sécurisation : les gadgets électroniques en relation avec la présidence sont protégés par un logiciel bien spécifique : Cryptosmart. Il faudra en outre au voleur le mot de passe du téléphone s’il souhaite accéder aux données.
La police est de son côté intervenue au domicile de l'employé, un appartement situé au 6è étage. Elle n'a pour le moment trouvé aucune trace d'effraction.