La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Alors qu’Europe 1 annonçait le départ d’une demi-douzaine de conseillers de l’Elysée, certains de leurs remplaçants ont d’ores et déjà été trouvés. Planet.fr fait le point sur les nouvelles recrues de l’Elysée.
Nathalie Iannetta, chargé des Sports
Le 16 juin prochain, Nathalie Iannetta remplacera Thierry Rey au sein du cabinet de l’Elysée. L’ancienne journaliste de Canal+ sera chargée de conseiller le président de la République, François Hollande, sur les questions relatives au sport. Forte de la présentation de la Ligue des Champions de football sur la chaîne cryptée, Nathalie Iannetta sera également chargée de l’organisation de l’Euro 2016, accueilli en France.
• Lire aussi : Une journaliste de Canal + recrutée par l’Elysée
Cette fille d’immigré italien est l’étoile montante du groupe Canal, pour lequel elle a travaillé pendant 19 ans. Après trois ans de matinale sur I-Télé, la journaliste prend en main le football sur Canal+ en présentant les évènements européens du ballon rond puis des rendez-vous hebdomadaires comme l’émission Les Spécimens. La journaliste avait rencontré François Hollande en 2002, lorsque la chaîne payante était en crise. Le lien entre l’homme politique et la journaliste est resté important au fil des ans. C’est en effet le Président de la République qui l’a sollicité pour intégrer le cabinet.
Laurence Boone va, quant à elle, remplacer Emmanuel Macron. L’ancien membre de la branche Europe de la Bank of America Merrill Lynch conseillera le chef de l’Etat sur les dossiers économiques. Et François Hollande compte bien utiliser le franc-parler de l’économiste. Cette dernière n’a pas hésité à dénoncer dans les colonnes de L’Opinion "l’absence de politique économique" du gouvernement, laquelle "va conduire la France dans trois ans à recenser 3 millions de chômeurs, 3-4% de déficit, une dette à 100% du PIB et des jeunes très diplômés qui continuent de s'installer à l'étranger". Alors que l'économiste avait titré sa tribune"Arrêtons le massacre", la politique économique du gouvernement a, semble-t-il, très certainement poussé Laurence Boone à vouloir conseiller le chef de l'Etat afin de stopper l’hécatombe… de l’intérieur. A 45 ans, l’économiste qualifiée de "matheuse" est passée par la Barclays (banque anglaise), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII). Numéro deux du Centre National du Cinéma (CNC), Audrey Azoulay remplacera David Kessler en tant que conseiller Culture du chef de l’Etat. Elle prendra ses fonctions à partir de septembre prochain. Diplômée de Sciences Po Paris (IEP) et de l’ENA, Audrey Azoulay s’est rapidement tournée vers l’administration en lien avec les médias et le cinéma. En effet, l’énarque a passé pas moins de trois ans au sein de la direction du développement des médias du secteur audiovisuel public. En 2006, elle intègre le fameux institut du cinéma français, le CNC, d’abord en tant que directrice adjointe de l’audiovisuel puis ensuite à la tête du pôle financier et juridique de l’institution. Laurence Boone, l’économiste
• Lire aussi : Il y a un mois encore, la conseillère économique de François Hollande fustigeait sa politique
Audrey Azoulay à la tête de la Culture à l’Elysée
• Lire aussi : Elysée : François Hollande lâché par trois conseillers ?