Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le lundi 16 mai, Jean Castex a quitté Matignon et sa place de Premier Ministre. Après trois semaines de suspense, c’est donc à Elisabeth Borne qu’Emmanuel Macron a décidé de donner les rênes du gouvernement.
La femme de 61 ans n’en est pas à son coup d’essai : elle a en effet occupé plusieurs postes de ministre tout au long du premier quinquennat d'Emmanuel Macron.
Si ce rôle est une opportunité pour sa carrière politique, il lui permettra également d’augmenter son salaire mensuel. Jusqu’ici, son travail en tant que ministre, que ce soit au ministère des Transports, de l’Ecologie ou du Travail, lui permettait de toucher une indemnité de 10 000 euros tous les mois, rapporte Capital.
Elisabeth Borne : son nouveau salaire
Son nouveau poste à Matignon lui permettra désormais de toucher 15 000 euros par mois, et donc d’augmenter ses revenus d’un tiers. Cette somme est loin d’être négligeable mais reste cependant inférieure à ce qu’elle touchait avant de rejoindre le gouvernement d’Edouard Philippe.
En effet, nos confrères rapportent que lorsqu’elle était PDG de la RATP, Elisabeth Borne touchait un salaire largement supérieur, puisqu’il s’élevait à 323 500 euros net par an, soit environ 27 000 euros par mois.
Ainsi, en 2017, Elisabeth Borne possédait deux appartements. Un à Paris d’une valeur de 576 000 euros et un autre dans les Hauts-de-Seine estimé à 410 000 euros. De même, elle avait environ 200 000 euros répartis sur plusieurs comptes bancaires.
La Première ministre devrait remettre une nouvelle déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique dans les prochains jours, ce qui permettra d’actualiser ces données.