
Alors que les arnaques au spoofing se multiplient, les escrocs redoublent d’ingéniosité pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Voici la nouvelle méthode très en vogue en ce moment et ce en quoi elle...
En 1995, Jacques Chirac était élu président de la République. Pendant les douze ans qu’il a passés à l’Elysée et même après son deuxième mandat, l’ex-chef d’Etat s’est souvent illustré par ses propos. Planet vous propose de découvrir quelques-unes des meilleures sorties du politicien, décédé ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans. Les extraits que vous allez découvrir sont d'ailleurs issus du livre Chirac, entre perles et culture de Guy Baret, paru en 2015 aux éditions du Moment.
Dans Chirac, entre perles et culture, Guy Baret en a compilé plus de 300. En voici quelques-unes.
Admirateur de Johnny Hallyday, aurait-il été inspiré par le tube "Qu’est-ce qu’elle à ma gueule ?"
Ce proverbe inventé par Jacques Chirac a été utilisé pour parler de Raymond Barre, son successeur à Matignon et son adversaire à la présidentielle de 1988.
On s’interroge sur ces marqueurs de gauche qui seraient la choucroute et la bière, la droite évoque plus volontiers la "gauche caviar".
Réponse au journaliste qui le reçoit sur France 2 et l’interroge sur la couverture de son livre La France pour tous, qui a pour illustration un pommier. C’est ainsi que cet arbre est devenu le symbole de la campagne de Jacques Chirac, avec l’aide des Guignols qui ne cessaient de lui faire dire : "Mangez des pommes !". Cela joua dans sa victoire sur Balladur et son élection. Non pas tant la pomme que le visage finalement sympathique que donnaient de lui les "Guignols" de Canal+.
Il s’extasiait, au Salon de l’agriculture, devant de magnifiques taureaux….
C’est sa façon un peu rude et triviale de dire qu’un malheur n’arrive jamais seul…
Le présentateur du journal de France 2 l’interroge en prologue : "Qui nous parle ? Le maire de Paris, le président du RPR ou le prochain présidentiable ?". Ce à quoi Jacques Chirac répond : "C’est Jacques Chirac qui vous parle. Je sais que vous êtes journaliste mais je croyais quand même que cette informations était parvenue jusqu’à vous".
Un aveu qui montre que Chirac ne maniait pas toujours la langue de bois !
C’est ainsi qu’il exécuta d’une formule cinglante Nicolas Sarkozy, son ministre des Finances, sous lequel pointait déjà le candidat à sa succession.