Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Entre petit fours et chants du lac du Connemara… cette garden party à l’Élysée avait un air d'adieu pour plusieurs ministres, ce mardi 18 juillet, décrit avec ironie le journal le MidiLibre dans son récent article sur le sujet. Quarante-deux ministres et leurs compagnes se sont retrouvés pour le traditionnel dîner avant la pause estivale, probablement pour la dernière fois pour certains... Selon les sources du Monde, seul le ministre des armées, Sébastien Lecornu, en voyage au Kurdistan irakien, a manqué à l’appel.
"Dans une vie antérieure j’ai été à votre place"
Pour l’occasion, un buffet a été dressé dans l’herbe, un barbecue crépite, le tout assorti de tubes de variétés françaises dans l’air : la Java de Broadway, de Michel Sardou, Ex-fan des sixties, de Jane Birkin…Comme si de rien n’était, rapporte Le Monde. Et pourtant, les tractations battent toujours leur plein en vue du remaniement gouvernemental annoncé la veille et prévu en fin de semaine.
"On ressent pas mal de soulagement et quelques inquiétudes"
Au moment de passer à table, juste après s'être entretenu avec Elisabeth Borne, Emmanuel Macron a pris plus solennellement la parole :”Dans une vie antérieure j’ai été à votre place et je sais que ces moments ne sont jamais agréables”. Il faut prendre beaucoup de distance. Ensuite il a notamment félicité ses ministres après "une année très chargée" et leur a annoncé des "réformes décisives" dès "la rentrée", a appris BFMTV auprès de participants à ce repas. Un peu comme à un mariage, chacun s’est ensuite reparti à la table. En placement libre, “chacun s’assoit où il veut, précise Brigitte Macron”, au micro, tel un MC de la soirée.
"Il y avait un côté fin de colo avant de se séparer"
A la table, on peut voir Élisabeth Borne avec son compagnon, ou encore le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti avec la chanteuse Isabelle Boulay, ou Marlène Schiappa et son nouveau compagnon …Mais également Charlotte Caubel (secrétaire d’État à l’Enfance) est flanquée de son époux, le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard…détaille Le Parisien. L’ambiance est électrique : “On ressent pas mal de soulagement et quelques inquiétudes”, raconte un témoin.
Le chef de l’État passe de table en table, comme un marié. Il s’installe ensuite dans une table située au centre, avec Gérald Darmanin, Bruno le Maire, Éric Dupond-Moretti, le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler. Voilà pour la convivialité. Les sujets qui fâchent, à commencer par le casse-tête du remaniement, reprendront dès mercredi matin, aux aurores... développe Le MidiLibre. La soirée s'est terminée après minuit, indique BFMTV.Certains ministres ont chanté Les lacs du Connemara, dans les jardins de l'Élysée avant de quitter le Palais."Il y avait un côté fin de colo avant de se séparer", déclare un participant au MidiLibre.