La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Moins de cinq mois au gouvernement. La ministre Caroline Cayeux a annoncé sa démission ce lundi 28 novembre, après exactement quatre mois et 24 jours en tant que ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne. Malgré le peu de temps passé à son poste, elle a traversé une tempête médiatique qu'elle n'a pas réussi à faire oublier, dès sa nomination en juillet.
Démission de Caroline Cayeux : une première polémique durant l’été
En cause, des propos tenus en 2013 contre le mariage homosexuel, qu’elle jugeait alors "contre nature". Alors sénatrice de l’Oise sous l’étiquette des Républicains, Caroline Cayeux qualifie de "caprice" la loi sur le mariage pour tous portée par Christiane Taubira. En 2012, elle aurait déjà déclaré, citée par Libération : "Le mariage pour tous et le droit à l’adoption n’est pas simplement un dessein qui va contre nature mais c’est plus grave". Des propos qui avaient suscité un tollé et sur lesquelles elle s’était exprimée en juillet dernier auprès du Public Sénat, déclarant les maintenir et ajoutant avoir "beaucoup d’amis, parmi tous ces gens-là".
Une petite phrase qui avait alors déclenché de l’incompréhension chez certains ministres et suscité la colère de la communauté LGBT : six associations avaient porté plainte contre la ministre pour injure publique. Une tribune avait également été publiée dans le Journal du Dimanche, signée par 129 personnalités et responsables politiques. Parmi les signataires, d’anciens ministres et des membres de la majorité présidentielle. Caroline Cayeux avait présenté ses excuses quelques jours plus tard, regrettant ses propos de l’époque et assurant : "Je ne me reconnais évidemment plus en eux aujourd’hui".
Sa démission est-elle une conséquence de cette polémique ? Non, selon les informations du Parisien, qui cite sa déclaration de patrimoine, obligatoire pour chaque membre du gouvernement. Voici ce que l’on sait.
Démission de Caroline Cayeux : des questions autour de sa déclaration de patrimoine
Peu après 13 heures ce lundi 28 novembre, l’Elysée a annoncé la démission de Caroline Cayeux "sur sa demande". Selon les informations du Parisien, ce choix serait lié à un désaccord avec la Haute autorité de la vie publique concernant sa déclaration de patrimoine. Peu après l’annonce du palais présidentiel, la septuagénaire a publié à son tour un communiqué sur les réseaux sociaux, expliquant : "Suite à ma déclaration de patrimoine, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique m’a indiqué qu’elle l’estimait sous-évaluée. J’ai donc bien évidemment tenu compte de ses observations et me suis alignée sur ses évaluations".
"En dépit de cela, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique persiste à mettre en doute ma sincérité", ajoute-t-elle, précisant : "Dans ce contexte, il m’a semblé préférable de démissionner afin de ne pas gêner l’action du gouvernement". Cité par Le Parisien, un proche de Caroline Cayeux affirme qu’elle "démissionne pour pouvoir mieux se défendre et ne pas parasiter l’action du gouvernement". Le signal envoyé par l’exécutif a déjà été brouillé par l’ouverture de deux enquêtes du Parquet national financier concernant l’intervention de cabinets de conseil durant les deux campagnes présidentielles d’Emmanuel Macron. Par qui Caroline Cayeux sera-t-elle remplacée à son poste ?
Démission de Caroline Cayeux : son successeur déjà nommé
Dans son communiqué publié en milieu de journée, l’Elysée indique que les attributions de Caroline Cayeux sont reprises par Dominique Faure, chargée actuellement de la ruralité. Comme l’explique franceinfo, elle devient donc "ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la ruralité".
De son côté, l’Elysée n’a pas commenté les explications de Caroline Cayeux. Réélue en mai 2020 à la tête de la mairie de Beauvais (Oise), la septuagénaire avait renoncé à son mandat en entrant au gouvernement, mais devrait logiquement retrouver son fauteuil. Depuis janvier 2004, elle est également présidente de la communauté d’agglomération de Beauvaisis.