AFP
Elles ont divorcé, en dépit des chaînes imposées par l'exercice du mandat présidentiel. Certaines, toutefois, auraient préféré que cela se passe autrement... Retour sur ces ruptures historiques.
Sommaire

Ces Premières dames qui ont quitté leur compagnon : Cécilia Sarkozy

"Sachez que cette vie publique ne me correspond pas. Elle ne correspond pas à ce que je suis au plus profond de moi-même", avait déclaré Cécilia Attias (anciennement Sarkozy) peu après son divorce, dans le cadre d’une interview accordée à l’Est Républicain. "Je suis quelqu’un qui aime l’ombre, la sérénité, la tranquillité", poursuit-elle.

A lire aussi :Love story & politique : ces relations secrètes et torrides au sommet

Le 15 octobre 2007, 4 mois et 29 jours après l’investiture de son époux à la présidence de la République française, elle divorce. Les raisons de cette séparation, qui survient après plus de 20 ans d’union, sont multiples.

D’une part, Cécilia Attias n’a pas supporté le poids du protocole. D’après Gala, elle est "trop rebelle, trop indépendante pour se plier aux rigueurs du protocole, à l’éclairage trop cru des médias". Le magazine évoque aussi "l’ambiance de Cour qui règne au Château, avec ses intrigues et ses médisances". Tout cela lui aurait soudainement paru trop étouffrant pour accepter d’y rester confinée cinq années durant.

"Elle ne supportait plus cette pression médiatique démente. Elle espère qu’on va la laisser tranquille maintenant que les choses ont été clarifiées. La lourdeur de l’apparat, les contraintes du protocole ne correspondaient pas à sa personnalité", indique Isabelle Balkany, une amie de l’ancienne Première dame.

Vidéo du jour

A l’inverse de nombreuses épouses de président, comme le souligne, Gala, elle a refusé de jouer les apparences, malgré le statut de son époux. Pour le journal, cela fait d’elle "une vraie femme moderne".

Depuis, elle s’est remariée avec Richard Attias, un homme d’affaires français. Elle a également fondé la Fondation Cécilia Attias pour les femmes, qui contribue à des projets visant à améliorer les conditions de vie des femmes dans des pays en voie de développement.

Ces Premières dames qui ont quitté leur compagnon : Valérie Trierweiler

Ses vrais amis, ceux sont "ceux qui ne m’ont pas tourné le dos en 2014", assène Valérie Trierweiler dans une interview accordée à Le Matin, en 2017. "J’en ai perdu un certain nombre, ils ont préféré rester du côté du pouvoir. Cela a été douloureux", poursuit-elle. Pire encore, elle sait ce qu’elle souhaite à ses pires ennemis : "avoir des amis qui leur tournent le dos" ! A l’évidence, la journaliste a mal vécu la rupture avec François Hollande.

Comment l’oublier ? Après les révélations de Closer concernant la relation que François Hollande a entretenu avec Julie Gayet dans le dos de sa compagne de l’époque, Valérie Trierweiler a été jetée du palais de l’Elysée. "Le stress, la peur et l’anxieté sont palpables. Valérie ne veut toujours pas croire à l’aventure que l’on prête au président. Elle dit : ‘Ce n’est pas possible’. Puis dans un éclair de lucidité, elle s’inquiète, imagine une séparation : ‘Qu’est-ce que je vais devenir ?’ (…) Elle se rêvait Cendrillon et se retrouve menacée d’avoir à quitter le palais sans pantoufles de vair à perdre sur les marches", écrit Patrice Biancone, ancien conseiller de Valérie Trierweiler dans son livre La malédiction de l’Elysée.

Le 12 janvier, soit 3 jours après les révélations de Closer,l’hospitalisation de Valérie Trierweiler est confirmée. Elle fait suite à l’explication "froide et pénible" qu’elle aurait eu avec le président de la République et durera 9 jours. C’est le samedi 25 que François Hollande officialise leur rupture dans un communiqué laconique adressé à l’AFP. Huit mois plus tard, la journaliste publie le livre Merci pour ce moment, désormais célèbre.

Depuis, comme le rapportait Planet, elle est en couple avec Romain Magellan, un ancien rugbyman, dorénavant consultant sportif.

Ces Premières dames qui ont quitté leur compagnon : Brigitte Macron

Avant d’épouser Emmanuel Macron, Brigitte Macron avait pris pour époux André-Louis Auzière. Dans le livre Brigitte Macron, l’affranchie, écrit par la journaliste Maëlle Brun et publié le 17 janvier dernier, on en apprend davantage sur ce premier mariage.

Naturellement, la famille d’Emmanuel Macron a mal vécu la relation qu’entretenait l’étudiant avec sa professeur. Mais celui qui a le probablement le moins supporté les révélations, c’est sans doute André-Louis Auzière. "Lorsque son mari apprend la vérité, sa réaction est violente", rapporte la journaliste. Il n’aurait pas supporté de voir sa femme sous le charme d’un ami de sa fille "qu’il a si souvent reçu chez lui".

En réponse, André-Louis Auzière a pris une décision radicale… Et immédiate. Il part. "On ne l’a plus revu ! Comme s’il s’était volatisé", se seraient étonnés certains de ses voisins. "Il faut le comprendre. Je pense qu’il n’a pas non plus été facile de voir les enfants apprécier Emmanuel", ajoute l’écrivaine. Il faudra attendre 2006 pour que les deux époux divorcent, ouvrant la porte au mariage du futur président et de son ancienne professeure.

Depuis, André-Louis Auzière cultive une discrétion extrême. Alors qu’il a été directeur de la banque de France du commerce extérieur à Strasbourg, il est impossible de le retrouver sur le net. Il aurait même choisi de ne pas assister à l’enterrement de sa propre mère, craignant d’y croiser son ex-femme. Il n’a jamais voulu s’exprimer dans les médias sur Brigitte Macron ou sur leur histoire. Une situation qui ne devrait pas changer à en croire les déclarations de sa fille à Capital: "Mon père va très bien, mais il souhaite rester dans l’anonymat le plus complet".

Ces Premières dames qui ont quitté leur compagnon : Lioudmila Poutina

C’est le jeudi 6 juin 2013 qu’ils ont annoncé leur divorce, rappelle Le Monde. Lioudmila Poutina , Alexandrovna Chkrebneva de son nom de naissance a été l’épouse de Vladimir Poutine pendant 30 ans… Et Première dame de Russie à deux reprises. D’abord du 7 mai 2000 au 7 mai 2008, puis du 7 mai 2012 jusqu’à la date de leur divorce. Elle est la mère de Maria Poutine et de sa petite sœur, Ekaterina.

Au moment de leur séparation, cela faisait déjà un an que les deux époux ne se voyaient plus… Et 9 ans qu’ils ne vivaient plus ensemble comme le souligne Paris Match. "Notre union est finie car nous ne nous voyons plus jamais" avait indiqué Vladimir Poutine à "une jeune journaliste". Cette transparence est une première en Russie. Pour Olga Kryshtanovskaya, sociologue spécialisée de la Russie, il accède même à une certaine forme de modernité. "Il fait comme Berlusconi, Sarkozy ou Hollande", en cessant de se dissimuler derrière le masque de l’empereur tout puissant.

Toutefois, si les raisons exactes de la rupture n’ont jamais été confirmées par l’intéressé, de nombreuses rumeurs existent. On prête à Vladimir Poutine une liaison avec une gymnaste, Alina Kabaeva. De son côté, comme le rapporte Paris Match, Lioudmilla aurait parlé de violences domestiques, d’infidélité. Dans son livre Amitiés sensibles Irene Pietsch, une amie de l'ancienne Première dame Russe, décrit comment la haine a gangréné doucement les amours du couple présidentiel. Lioudmilla décrirait même Vladimir Poutine comme un "frigo" et un "vampire". De son côté, il aurait promis d’ériger un monument à quiconque sera capable de supporter sa femme plus de trois heures.

Ces Premières dames qui ont quitté leur compagnon : Melania Trump

En pratique, Melania Trump n'a jamais divorcé. Toutefois, les relations qu'elle entretient avec Donald Trump font l'objet de (très) nombreuses rumeurs.

Récemment, le porte parole de Melania Trump a indiqué que la Première dame des Etats-Unis n’accompagnerait pas son époux aux prochains sommets internationaux (G7, au Canada et Sommet de Singapour). Sa dernière apparition publique remonte au 10 mai. A la suite d’une intervention au rein, elle a été hospitalisée un temps et est restée invisible tout un temps.

Le peu d’informations données par la Maison Blanche a poussé certains médias à mettre en avant un potentiel éloignement de Donald Trump. Naturellement, Melania Trump a démenti les rumeurs sur twitter.

Cependant, il n’est pas inenvisageable qu’il y ait tout de même de l’eau dans le gaz : la Première dame américaine a en effet été humiliée devant le monde entier lors des révélations concernant les frasques sexuelles et adultérines de son époux, comme le précisait Planet. Sans oublier qu’elle n’a pas hésité à quitter son époux par le passé ! Après être tombée nez à nez avec une ex de son époux, qui n’était pas encore président, elle a décidé de partir détaille le magazine américain People. "Elle a dit ‘rien à faire de ses milliards de dollars, je pars !’ puis elle a appelé l’ancien majordrome à Mar-a-Lago de Donald, Tony Senecal, pour lui demander de lui renvoyer tous ses vêtements", témoigne Ronald Kessler. Cependant la séparation n’aura pas duré longtemps. Une semaine, environ.