La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Il y a un an, le 24 avril 2022, Emmanuel Macron était réélu président de la République. Avec 58,55% des suffrages, il l’emportait face à Marine Le Pen (41,45%) au second tour. Ce lundi 24 avril 2023 marque donc le premier anniversaire de son second quinquennat, le temps de dresser un bilan de début de parcours.
Ce premier anniversaire n’en est pas un : Emmanuel Macron est président des Français depuis maintenant six ans. Et pourtant jamais sa cote de popularité n’a été aussi basse, d’après TF1. Faisant le choix de passer la difficile réforme des retraites au début de son second quinquennat, Emmanuel Macron fête une première année au bilan mitigé. La colère populaire gronde, les syndicats se sentent humiliés et les oppositions appellent à la grève le 1 er mai 2023.
Réforme des retraites et crise sociale : un début de quinquennat qui sonne comme une fin ?
Alors que ses derniers déplacements se sont faits au son des casseroles, le président s’est donné "100 jours" pour relancer sa présidence. Il a présenté les grands chantiers qu’il souhaite mettre en œuvre dans les quatre ans à venir. Au programme : pacte de la vie au travail, réforme des lycées professionnels, "ordre républicain et démocratique", désengorgement des urgences...
"Nous avons devant nous 100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France", rappelle TF1. Avant ce second souffle, l’anniversaire du 24 avril est l’occasion de revenir sur les grands moments de la première année de ce second quinquennat. Retour en images dans notre diaporama ci-dessous.