Partager :

4. Le basculement des élections législatives

4/10
©Stephane Lemouton/Pool/ABACAPRESS.COM4. Le basculement des élections législatives

Le 19 juin 2022, Emmanuel Macron vote pour les élections législatives françaises dans un bureau de vote au Touquet, dans le nord de la France. Ces élections marquent un tournant dans le second quinquennat d’Emmanuel Macron. Selon Ouest-France, la majorité obtient 245 sièges. Or, la majorité absolue s’élève à 289 députés. Le parti Renaissance d’Emmanuel Macron n’obtient donc qu’une majorité relative et doit désormais compter sur le soutien d’autres partis pour voter des lois. La majorité ainsi fragilisée rentre dans une ère de doute et de recours à l’article 49.3 de la Constitution.

5. Le défilé du 14 juillet

5/10
©Blondet Eliot/ABACA5. Le défilé du 14 juillet

Pour la fête nationale, le 14 juillet 2022, Emmanuel Macron a participé au défilé militaire sur les Champs-Élysées. Il était à bord de la voiture de commandement avec le chef d'état-major, le général Thierry Burkhard. Le 14 juillet prochain sera un moment important pour le président et le gouvernement d’Elisabeth Borne : les "100 jours" de relance prendront fin ce jour symbolique.

6. Emmanuel Macron et l’amour du ballon rond

6/10
©Zabulon Laurent/ABACA6. Emmanuel Macron et l’amour du ballon rond

Le 18 décembre 2022, Emmanuel Macron a fait la une des journaux pour une série de photo où on le voit enlacer Kylian Mbappé. Refusant de boycotter l’événement, le président s’était rendu au Qatar pour soutenir la France lors de la demi-finale et de la finale de la Coupe du monde. Alors que la France venait de s’incliner face à l’Argentine en finale, le président a tenté de réconforter Kylian Mbappé.

7. Des vœux de bonne année sous le signe des "retraites"

7/10
©Blondet Eliot/ABACA7. Des vœux de bonne année sous le signe des "retraites"

Le 31 décembre 2022, Emmanuel Macron a choisi de placer son allocution des vœux du président pour la nouvelle année sous le signe du "travail". Le président a déclaré que 2023 sera "l’année de la réforme des retraites", pour les "années, les décennies à venir". Les nouvelles règles devraient s’appliquer "dès la fin de l’été 2023". Il promettait une mouture "juste", avec un "allongement progressif", étalé sur "dix ans", rapporte Le Parisien. Le chantier des retraites était lancé.

Le 6 janvier 2023, Emmanuel Macron prononçait ses vœux pour la nouvelle année aux personnels de santé au Centre Hospitalier Sud Francilien à Corbeil-Essonnes, dans la banlieue sud de Paris.

8. La controversée réforme des retraites

8/10
©Blondet Eliot/ABACA8. La controversée réforme des retraites

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama