De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - Candidate à la présidentielle de 2002
- 2 - Une ministre artiste
- 3 - Une condamnation en 2004
- 4 - Un passé d'indépendantiste
- 5 - La première fois qu'elle a voté, c'était pour elle
- 6 - Elle a failli arrêter la politique après l'élection de Hollande
- 7 - Courtisée par Nicolas Sarkozy
- 8 - Ses origines
- 9 - Sa jeunesse
- 10 - Son entrée en politique
Candidate à la présidentielle de 2002
Christiane Taubira est loin d'être une nouvelle venue en politique. Elle a même déjà tenté sa chance sur le plan national en 2002, pour les présidentielles. Elle était alors candidate pour le Parti radical de gauche et prônait l'égalité des chances.
Lors du premier tour, Christiane Taubira n'obtient que 2,32% des voix. Pour certains, elle avait contribué à la dispersion de voix de gauche qui avait mené à la défaite de Lionel Jospin. Mais d'autres ont affirmé qu'elle avait proposé à l'ancien Premier ministre de faire une alliance, et celui-ci aurait refusé.
© AFP
Une ministre artiste
La ministre de la Justice écrit des livres, comme nombre de ses confrères politiques. Mais ce n'est pas tout, Christiane Taubira a d'autres cordes à son arc. Ainsi, cette amatrice de jazz écrit-elle des poèmes et des paroles pour son ami Chris Combette, avec qui elle préparerait même un album.
© AFP
Une condamnation en 2004
Christiane Taubira a été condamnée en 2004. Les Prud'hommes de Paris ont en effet estimé comme injustifié le licenciement de son ancienne assistante parlementaire, et ont jugé cette rupture du CDD comme abusive.
Suite à cette décision, la ministre de la Justice a dû verser 5 300 euros à son ex assistante.
© AFP
Un passé d'indépendantiste
StreetPress : "J'an vécu en clandestinité. Tous les deux jours, je devais changer de lieu, tout en trimbalant un bébé de deux mois."
Christiane Taubira n'a pas toujours été rangée, comme aujourd'hui. Jeune, elle était pour l'indépendance de la Guyane. Elle explique sa situation dans une interview pourElle continue : "J'ai pris des risques, mon époux a été en prison pedant un an et demi. Mes autres camarades ont été emprisonnés. [...] Ca c'était jusqu'en 1982".
© AFP
La première fois qu'elle a voté, c'était pour elle
La ministre de la Justice ne s'est pas impliquée très tôt dans ses devoirs de citoyenne. Elle raconte ainsi que si elle se lance dans la campagne pour les législatives de 1992, c'est parce que les gens autour d'elle l'y ont incitée.
Elle explique également que c'est en 1993, pour ces élections-là, qu'elle a voté pour la première fois... Et que c'était pour elle-même.
© AFP
Elle a failli arrêter la politique après l'élection de Hollande
Christiane Taubira en avait marre de la politique et souhaitait arrêter après le moi de mai, une fois qu'elle aurait aidé François Hollande durant sa campagne. Elle avait aussi prévenu le nouveau président qu'elle ne souhaitait pas enchaîner un nouveau mandat de député de Guyane.
Et pourtant, après l'élection de François Hollande, elle est repartie pour quelques jours en Guyane, pour se reposer, et un coup de fil est venu tout bouleverser. On lui proposait de devenir ministre de la Justice...
© AFP
Courtisée par Nicolas Sarkozy
En 2007, Christiane Taubira décide de soutenir Ségolène Royal pour les présidentielles, et de lui filer un coup de main pendant sa campagne. Après l'élection de Nicolas Sarkozy, les équipes du nouveau président l'approchent pourtant pour lui proposer d'entrer au gouvernement, mais elle refuse.
Quelques mois plus tard, en avril 2008, Nicolas Sarkozy la recontacte à nouveau pour la charger d'une mission sur les accords de partenariats économiques entre l'Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). A la remise de son rapport, il reçoit plutôt un mauvais accueil de la présidence.
© AFP
Ses origines
Christiane Taubira est née le 2 février 1952 à Cayenne, en Guyane, dans une famille plutôt modeste. Sa mère, qui est alors aide-soignante, se débrouille seule pour élever Christine et ses quatre autres enfants.
Christine Taubira quant à elle est aujourd'hui divorcée et mère de quatre enfants.
© AFP
Sa jeunesse
La ministre de la Justice a reçu un diplôme de 3e cycle en sciences économiques, en sociologie et ethnologie afro-américaine et en agro-alimentaire.
Rapidement, dès 1978, à 26 ans, elle devient professeur de sciences économiques.
© AFP
Son entrée en politique
Au départ, Christine Taubira est une militante indépendantiste pour la Guyane. Mais en 1981, la gauche arrive au pouvoir, et elle laisse tomber son combat en 1982. Elle entre alors de plein pied en politique en créant son parti en 1993, le Walwari, et en dévient présidente.
En 1993, elle est également élue pour la première fois députée de Guyane...
© AFP