Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
L’or pourrait bien prendre de la valeur. Faut-il, dès lors, s’attendre à une réédition de la ruée vers l’ouest ? Force est de constater que le métal jaune demeure une valeur refuge pour bien des épargnants. La demande augmentant de façon constante ces derniers mois, sa valeur a pris 7,5% et s’établissait à 1 935 dollars l’once en mai 2022, informe le Journal du Net. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille investir, juge pourtant Philippe Crevel. L’économiste, ancien secrétaire général du Cercle des Epargnants et aujourd’hui directeur du Cercle de l’Epargne, est catégorique.
"L’or n’est pas un placement comme les autres. Il n’est dès lors pas comparables avec le livret A ou l’assurance-vie : ce n’est pas un placement financier, on ne peut pas l’assimiler à des actions ou des obligations", alerte d’entrée de jeu l’expert qui n’hésite d’ailleurs pas à comparer l’or aux crypto-monnaies. "L’histoire a fait de l’or un étalon monétaire et il jouit donc d’une valeur symbolique, refuge. Ceci étant dit, il faut rappeler qu’il ne produit pas d’intérêts et que sa seule valeur financière est spéculative", insiste-t-il.
Inflation : devriez-vous investir dans l’or, une fois venue la retraite ?
"D’aucuns investissent dans l’or précisément parce que c’est une valeur refuge. Pourtant, rappelons qu’en 1979, le choc pétrolier a fait chuter considérablement la valeur de l’or et ce pendant 20 ans. Dès lors, il ne faut pas perdre de vue que le risque existe. L’or est et reste le placement de la peur, de la fin du monde. Ce n’est pas un investissement rationnel", assène l’économiste.
Des alternatives existent, juge le directeur du Cercle de l’Epargne. "S’il s’agit de sécuriser ses économies, il est pertinent d’opter pour des placements garantis comme le livret A ou l’assurance-vie… Ce qui ne rapporte malheureusement pas beaucoup. Pour gagner davantage, il faudra prendre davantage de risques et aller sur de l’immobilier. Dans un cas comme dans l’autre, la meilleure solution consiste à diversifier son épargne pour s’assurer de ne pas tout perdre en cas de problème", explique-t-il.