Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
En ce mois dédié à la campagne de prévention du cancer du sein, les célébrités sont de plus en plus nombreuses à sortir du silence. Le 4 octobre 2023, l'ex-mannequin Carla Bruni a révélé via ses réseaux sociaux s'être battue contre un cancer du sein en 2019. L'épouse de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a tenu à faire savoir que plus tôt ce cancer était diagnostiqué, plus les chances de guérison sont élevées.
"Chaque année à la même date, je fais une mammographie. Si je n'avais pas fait cela chaque année, je n'aurais plus de sein gauche aujourd'hui. Si je fais ce post, ce n'est pas pour livrer les détails de ma santé. Cela me répugne et j'ai longtemps hésité avant de parler. Non, si je fais ce post aujourd'hui c'est pour vous livrer un seul message mais un message fondamental pour toutes les femmes qui me liront : faites votre mammographie chaque année", a-t-elle expliqué.
Vincent Cerutti : sa mère est touchée par un cancer du sein
Ce 18 novembre 2023, c'est au tour de l'animateur Vincent Cerutti de sortir du silence, avec l'accord de sa mère. Cette dernière est atteinte d'un cancer du sein depuis plusieurs années "Je vais prendre quelques secondes de votre temps parce que j'attendais de voir ma maman ce week-end au Mans pour lui demander son autorisation tout d'abord. Est-ce qu'elle accepte que je vous parle de son cancer du sein ?", a-t-il commencé par expliquer en vidéo et de poursuivre : "Encore une fois, il faut qu'on arrête d'imaginer que le cancer est tabou. Ça se soigne. Et avec des gens très efficaces dans vos villes. Moi je tenais à remercier tout particulièrement l'institut Gustave Roussy qui s'est occupé, qui s'occupe de ma maman, et qui fait un très très beau travail. Bravo et merci à vous", a-t-il raconté.
Voir cette publication sur Instagram