De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La vie de Valérie Pascale a basculé dans les années 1980. Fille de l'actrice et directrice d’agence Danik Patisson (élue Miss Paris 1960) et de Philippe Boutet, la Parisienne est destinée à une carrière d'actrice. Mais, sa rencontre avec une certaine Geneviève de Fontenay va changer ses plans : elle devient Miss France 1986.
Dans un entretien pour Ici Paris, Valérie Pascale est revenue sur les raisons de sa participation au concours de beauté. "Ma mère avait une agence de mannequin. Geneviève de Fontenay l'avait contactée car elle recherchait des candidates pour participer à Miss Paris. J'étais en coulisses pour préparer les postulantes et ma mère m'a convaincue de passer les présélections", a-t-elle confié à nos confrères en 2020, citée par Purepeople.
Valérie Pascale virée du lycée à cause de Miss France
En devenant la "plus belle femme de France", Valérie Pascale a connu plusieurs répercussions sur sa vie personnelle. "Je venais de mettre ma carrière de comédienne entre parenthèse quand j'ai gagné Miss France. Le bac était en juin. Et ce qui devait arriver arriva : je me suis fait virer du lycée pour absentéisme".
Malgré son éviction du lycée, la jeune ambassadrice a eu l’opportunité d’être invitée à divers galas et événements publics. Pourtant, cette soudaine notoriété ne lui pas laissé un bon souvenir sur d’autres aspects. "Je n'avais pas le droit de fumer en public ou de sortir avec un garçon. Et je devais porter mon écharpe en permanence. À vrai dire, ce genre de truc me saoulait", reconnaît celle qui s’est "parfois fritté" avec la célèbre dame au chapeau face à nos confrères.
Voir cette publication sur Instagram
L’animatrice télé était présente à l’élection Miss France 2023
Après la fin de son règne, celle qui a cédé son titre à Nathalie Marquays’est tournée vers le petit écran. En effet, Valérie Pascale a d’abord été speakerine sur FR3 avant de présenter des émissions musicales sur M6. Début des années 1990, l’ancienne Miss arrive sur Antenne 2 où elle présente les émissions Cékanon et Pince-moi. En 1992, on la retrouve comme candidate du jeu Fort Boyard et peu de temps après, elle deviendra coanimatrice durant une saison avec Patrice Laffont.
Voir cette publication sur Instagram
Au milieu de cette décennie, Valérie Pascale revient sur M6 et devient l’un des visages phares du télé-achat avec Pierre Dhostel sur M6 Boutique. Depuis bientôt 30 ans, l’animatrice et mère de quatre enfants n’a pas quitté le petit écran. Pour preuve, la quinquagénaire était présente pour le centenaire du concours fin 2020, qui a vu le sacre d’Amandine Petit. Deux ans après, Valérie Pascale était de retour parmi les anciennes reines de beautés venues interroger les finalistesau titre de Miss France 2023.
Voir cette publication sur Instagram
Moins suivie que d’autres Miss sur les réseaux sociaux, Valérie Pascale ne se prive pas de partager des souvenirs de son année de règne, ses activités télé et de rares moments privés.
Voir cette publication sur Instagram