Thomas Scimeca (HPI) visé par des plaintes pour tentative de viol et violences sexuelles
L'acteur Thomas Scimeca, aperçu dans la saison 4 de HPI, serait accusé par sept femmes de violences sexuelles et psychologiques, selon Mediapart. Le comédien a brisé le silence en témoignant au site d’investigation. L’avenir du personnage est-il menacé dans la série ? On fait le point.

HPI est dans la tourmente. Le comédien Thomas Scimeca, connu pour son rôle du commandant Fred Prigent dans la quatrième saison, est au cœur d’une enquête de Mediapart publiée le 20 octobre 2024. Selon le site d’investigation, l’acteur serait visé par deux plaintes pour "violences sexuelles et psychologiques".

D’après les témoignages recueillis par nos confrères, les deux victimes seraient les actrices Jeanne Faucher et Solène Rigot. La première l’accuserait d’une "tentative de viol" survenue en 2015 alors que la seconde et ex-compagne porte plainte pour "violences habituelles" et pour "harcèlement" de 2016 à 2019. On apprend aussi que cinq autres victimes auraient témoigné contre le partenaire à l'écran d'Audrey Fleurot auprès de Mediapart(à voir dans notre diaporama).

Ce que les plaignantes reprochent au comédien Thomas Scimeca

L’une des plaignantes, dont le nom a été modifié, a réagi pour le média sur l’affaire. "Il y a une solidarité, une sororité, plus forte que la concurrence dans laquelle il a essayé de nous mettre, disant à l’une que l’autre était 'folle'. Parce qu’on parle ensemble, la sortie du silence advient, assure une jeune comédienne renommée, Estelle. "À nous toutes, on dénoue une espèce de mécanisme de perversité".

Face aux révélations de l’affaire judiciaire, l'acteur Thomas Scimeca a brisé le silence. Sollicité par Mediapart, l'homme doublement nommé aux César a répondu des faits qui lui seraient reprochés. "Je subis depuis plusieurs mois les conséquences de ces rumeurs infondées à mon sujet. Je ne peux que dénoncer cette façon de procéder." Et, de démentir : "Les faits réels qu’ils sont rapportés sont très éloignés de la réalité et je m’en expliquerai devant la justice si j’en ai un jour l’opportunité."

Quel avenir pour son personnage dans HPI ?

Alors que l’acteur aperçu dans Le Flambeau reste présumé innocent dans cette affaire, son avenir dans HPI serait-il compromis ? D’après les informations de Public, l’interprète du commandant de police devait revenir dans l’épisode 2 de la cinquième et dernière saison du feuilleton. Mais son sort serait scellé. "Son nom ne sera finalement pas au générique et la prod devrait donc le remplacer de toute urgence", indique le magazine, affirmant que l’acteur "n’aurait pas fait l’unanimité" parmi les équipes "sur le tournage". Son personnage sera-t-il remplacé ou va-t-il disparaître ?

Vidéo du jour

Pour le moment, ni l’acteur ni l’équipe de HPI n'ont réagi à ces dernières révélations. Le tournage de cette ultime édition devrait reprendre le 8 novembre 2024, selon Public. Affaire à suivre au prochain rebondissement.

Thomas Scimeca à la une de Mediapart

1/7
Voir cette publication sur Instagram

Le comédien Thomas Scimeca serait visé par deux plaintes de victimes pour violences sexuelles et psychologiques, tandis que cinq autres femmes ont témoigné auprès de Mediapart. L'acteur, présumé innocent à l'heure actuelle, s'est défendu auprès du site d'investigation et dénonce "des rumeurs infondées".

La team HPI remonte le temps

2/7
Voir cette publication sur Instagram

Les acteurs Bruno Sanchez, Marie Denarnaud, Mehdi Nebbou, Audrey Fleurot et Bérangère McNeese ont été relookés à la mode des années 90 sur le tournage.

Quand Morgane Alvaro rencontre Fred Prigent

3/7
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HPI (@hpitf1)

Le comédien Thomas Scimeca a donné la réplique à l'actrice Audrey Fleurot dans la quatrième saison de la série policière sur TF1.

Voir la suite du diaporama