Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Sylvia Kristel : le destin tragique d'une icône des films érotiques "Emmanuelle"
Entre 1974 et 1993, la comédienne néerlandaise Sylvia Kristel a joué le rôle principal dans la série de films érotiques Emmanuelle. Dans son autobiographie intitulée Nue, la star s'était confiée sur son parcours semé d'embuches ainsi que sur ses travers de la drogue.
"J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut pas briser", a-t-elle écrit. Dans cet ouvrage, l'actrice avait également évoqué ses relations passées avec les hommes. "Je n'ai appartenu à personne et je le regrette. Les hommes ont aimé mon corps, j'étais dans leurs rêves… Personne n'a pris mon cœur dans sa main". Durant les années 1970, elle entretient une relation amoureuse avec l'écrivain belge Hugo Clause, plus vieux de 23 ans. Le couple devient parent d'un garçon prénommé Arthur.
Après leur séparation, elle tombe sous le charme du comédien britannique Ian MacShane. Ce dernier lui aurait fait gouter à la drogue. "Je sniffais, courais, tombais, sniffais de plus en plus", expliquait-elle. C'est à cette période que la star commence à prendre de mauvaises décisions comme celle de vendre les droits du film Leçons très particulières pour la somme de 150 000 dollars alors que le long-métrage a remporté la coquette somme de 26 millions de dollars outre-Atlantique. Après s'être installé aux Etats-Unis, elle se marie à un homme d'affaires avant de se divorcer cinq mois plus tard. Elle épouse par la suite un metteur en scène prénommé Philippe Blot duquel elle divorcera ensuite et perdra la moitié de sa fortune.
Ce n'est qu'au début des années 2000 qu'elle renoue avec le succès aux Pays-Bas en devenant peintre. Elle vit en couple avec un certain Freddy de Vree qui décèdera subitement en 2004. Le 17 octobre 2012, Sylvia Kristel décède des suites d'un cancer du poumon, quelques mois après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral.