Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - Lola Dewaere, la fille d’un célèbre acteur français
- 2 - Lola Dewaere : cet accident qui a failli lui coûter la vie
- 3 - Lola Dewaere : ses débuts tardifs de comédienne
- 4 - Lola Dewaere : actrice dans la série La Dernière vague sur France 2
- 5 - Lola Dewaere : l'actrice se confie sur ses problèmes de santé
Lola Dewaere, la fille d’un célèbre acteur français
Lola Dewaere vient au monde le 4 décembre 1979 à Boulogne-Billancourt. Elle est la fille du célèbre acteur français Patrick Dewaere et d’une certaine Elisabeth Malvina Chalier. Elle a une demi-soeur, Angèle Herry-Leclerc, fruit de l'amour entre son père et l'actrice Miou-Miou.
Malheureusement, alors qu’elle n’est âgée que de trois ans, son père se suicide en se tirant une balle dans la bouche devant le miroir de sa chambre en 1982. Une disparition qui a profondément chamboulé sa vie et celle de sa mère.
“A la mort de mon père, ma mère s’est retrouvée dans une situation difficile : elle n’était pas tout à fait sortie de ses histoires de drogue, elle avait des soucis avec le fisc car Patrick Dewaere avait de gros arriérés d’impôts, et elle n’avait pas de travail. Son monde s’est écroulé. Mes grands-parents maternels ont proposé de s’occuper de moi et j’ai grandi près d’Angers, à Saint-Lambert-du-Lattay, le petit village où est enterré mon père. Chaque fois qu’on parlait de moi, comme de la fille de Patrick Dewaere, j’avais l’impression d’être montrée du doigt, comme si je n’étais pas normale. J’aurais voulu que mon père fût boucher ou boulanger. Je me sentais différente alors que je n’avais qu’une envie : me fondre dans la masse”, a-t-elle confié à nos confrères de Paris Match en 2010.
D’après elle, son père se serait suicidé à cause de ses addictions à la drogue. “Pour Edith et Marcel, qu’il s’apprêtait à tourner quand il s’est tué, Lelouch avait passé un pacte avec lui : 'Tu fais le film mais tu ne touches plus à la drogue.' Il s’était arrêté net, mais on ne décroche pas comme ça. Je sais que le jour où il s’est tué, il a essayé de voir son dealer, sans y parvenir”, a-t-elle affirmé.
Ce n’est finalement qu’à l’âge de 16 ans que Lola Dewaere découvre plusieurs films de son père dont le long-métrage Coup de tête, sorti en 1979. “J’étais en vacances chez mes grands-parents et j’ai regardé une vidéo de Coup de tête. Je me suis vraiment marrée. J’ai découvert quelqu’un de différent de ce que j’imaginais. Ensuite, j’ai vu La meilleure façon de marcher puis Adieu poulet et Psy”, a-t-elle révélé à Paris Match.
Interrogée par Paris Match le 2 avril 2020, l'actrice est revenue sur son enfance brisée par la disparition de son père : " J'ai vécu une histoire assez lourde. Je suis arrivée dans le village de mes grands-parents maternels, qui m'ont élevée pendant dix ans. Toutes mes copines avaient des parents. Moi, mon père s'était suicidé et ma mère était partie, je ne la voyais que pendant les vacances. Vers 8 ans, j'ai commencé à avoir des problèmes de boulimie et de poids. Les enfants sont cruels entre eux", a-t-elle expliqué.
Lola Dewaere : cet accident qui a failli lui coûter la vie
L’année de ses 18 ans, Lola Dewaere a été victime d’un terrible accident de voiture qui a bouleversé sa vie. Alors qu’elle rentrait de discothèque avec son compagnon, leur véhicule s’est encastré dans un pylône. “J'étais follement amoureuse d'un mec. On sortait de boîte et il s'est encastré dans un pylône. Il est mort quelques jours après, tandis que moi, après deux arrêts cardiaques, j'ai dû rester trois mois à l'hôpital (...) J'avais plusieurs vertèbres cassées, une fracture de la mâchoire, plus de dents du tout, plus de gencives non plus, et on ignorait si je pourrais remarcher un jour”, a-t-elle confié à L’Express.
Dès sa sortie d’hôpital, Lola Dewaere apprend que la voiture de son compagnon avait été volée par ce dernier et qu’elle n’était pas assurée. “Un mois après ma sortie de l'hôpital avec corset et rééducation à la clé, ma mère m'annonce que les huissiers vont nous mettre à la rue (...) Du coup, j'ai arrêté de fréquenter des voyous et je me suis mise à bosser. Tout le temps (...) Au bout de sept ans, grâce aux implants et greffes que j'étais enfin en mesure de me payer, tout a été réparé. Je pouvais à nouveau devenir comédienne”, a-t-elle expliqué.
Lola Dewaere : ses débuts tardifs de comédienne
Après son accident de voiture survenu l’année de ses 18 ans, la jeune femme commence à travailler en 2001 pour le magazine féminin Jalouse puis dans l’immobilier avant de démissionner en 2007 pour se lancer dans une carrière d’actrice.
“J’ai eu un parcours assez tumultueux. À 18 ans, je me suis inscrite au Cours Florent, mais j’ai eu un grave accident de voiture. Ensuite, les choses de la vie ont fait que j’ai dû être indépendante très tôt. J’ai trouvé un boulot dans l’immobilier. Depuis que je suis toute petite, on me dit que je serai comédienne. Je voulais prendre du recul pour savoir si c’était vraiment ma voie. Il y a trois ans, j’ai plongé : du jour au lendemain, j’ai démissionné et je me suis lancée”, a-t-elle confié à Paris Match en 2010.
Lors de ses premiers castings, le succès n’est pas immédiat si bien qu’elle reprend un travail de standardiste le matin tout en se consacrant à sa passion l’après-midi : “Les échos ont été bons mais, pendant des mois, rien. En mars, Myriam Boyer m’a engagée pour son adaptation télévisuelle de La vie devant soi, d’après Emile Ajar, et Jacques Dahan m’a proposé cet été de reprendre La biscotte, d’Antoine Beauville. On a eu à peine trois semaines pour répéter et tous les jours j’invoquais les bontés divines. Je disais à mon père : 'Protège-moi sur ce coup-là.' Je sens qu’il est là. Chaque fois que j’ai eu des coups durs, je suis toujours retombée sur mes pieds, comme s’il veillait sur moi”.
Lola Dewaere : actrice dans la série La Dernière vague sur France 2
Depuis maintenant quelques années, la comédienne Lola Dewaere apparaît dans de plus en plus de séries télévisées. En 2016, elle joue le rôle d’une policière du nom de Pauline Jordan aux côtés de Laëtitia Milot dans la série La Vengeance aux yeux clairs sur TF1. Les années suivantes, on la retrouve dans Le Tueur du lac sur TF1 puis dans Crimes parfaits sur France 3.
L'actrice est également à l'affiche de la série Astrid et Raphaëlle sut France 2 où elle interprète le rôle d'un commandant de police : " Le premier trait de caractère qui nous unit, c’est la bienveillance. Et je suis aussi paradoxale qu’elle : fonceuse et frileuse, forte et fragile. J’ai l’air solide, robuste, carrée, parce que je mesure 1,75 mètre. Mais je suis une dépressive à temps partiel. Ma joie de vivre masque toutes mes névroses. Je ne veux pas montrer mon côté sombre, j’aspire à être lumineuse", a-t-elle confiée à Paris Match.
Lola Dewaere : l'actrice se confie sur ses problèmes de santé
D'ordinaire très discrète, la comédienne Lola Dewaere a fait des révélations inattendues sur son compte Instagram, le 13 mars 2022. La star de 42 ans a révélé être victime de problèmes de santé depuis qu'elle s'est fait vacciner contre la Covid-19. La fille de Patrick Dewaere affirme avoir été victime de "plusieurs petits malaises vagaux" mais pas que.
"Fin Décembre 2022 dernière dose de vaccin ( Moderna), plus de règles pendant 3 mois , mais j'ai eu des douleurs INIMAGINABLES, comme si mon corps cherchait à expulser quelque chose qui était bloqué mais n'y arrivait pas", a-t-elle écrit et d'ajouter : "Mon compagnon a failli plusieurs fois appeler les urgences tellement il a eu peur de me voir recroquevillée de douleur dans le lit, à ne pas pouvoir poser un pied par terre. Avec des migraines hyper douloureuses, rideaux fermés et un SPM encore plus fort".
Lorsque ses règles sont finalement arrivées, l'actrice a rapidement déchanté. "Et là, ça y'est, samedi dernier mes règles arrivent....HEMORRAGIE et caillots de sang de la taille d'une balle de tennis!!!! J'ai toujours eu tendance à avoir des règles très très abondantes mais là je vous parle d'hemorragies de film d'horreur, vous voyez la scène de "Shinning" avec le sang qui arrive à grande vitesse et innonde le couloir de l'hôtel ? Bah le couloir c'est moi". Un effet qui d'après elle pourrait être lien au vaccin contre la Covid-19. Face à cela, la star a décidé de recueillir un maximum de témoignage de femmes, victimes des mêmes symptômes.
Voir cette publication sur Instagram