De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le comédien Smaïn, né à Constantine de parents inconnus, a été adopté par une famille française après avoir passé deux années dans un orphelinat catholique. Ce n'est qu'à l'âge de 10 ans qu'il découvre la vérité sur son adoption par le biais de sa maîtresse d'école. "La maîtresse m’attrape un jour par l’oreille et me révèle, à l’écart de mes camarades : 'Tu devrais être sage et bien travailler car tes parents ne sont pas tes vrais parents !'", s'est-il souvenu dans les colonnes de Paris Match.
Une révélation qui l'a profondément marqué, comme il l'explique dans la suite de son récit. "Des propos d’une violence inouïe ! Du haut de mes 11 ans, je suis sous le choc, groggy. Mais, dans le même temps, j’ai soudain la confirmation de ce que je redoutais dans un coin de ma tête du fait de l’âge avancé de mes parents. Ils vont décéder alors que je ne suis encore qu’un préadolescent".
Après la disparition de ses parents, Smaïn sera de nouveau orphelin et de ce fait, il sera placé à la Ddass. "Enfant de la résilience, j’ai dû inventer ma vie. Avoir embrassé une carrière d’artiste n’a rien d’anodin. J’ai pu combler un manque grâce au public que je perçois comme une famille, et les applaudissements sont pour moi comme une reconnaissance".
Smaïn : qui sont ses trois enfants ?
Âgé aujourd'hui de 65 ans, le comédien est papa de trois enfants. Ses deux premiers : Rayane et Shanaëlle sont le fruit de sa relation avec sa compagne Sid. Il est également papa d'une fille prénommée Kenza, et née d'une précédente relation. Dans un entretien accordé à Gala, l'acteur s'était confié sur ces derniers. "Je n'ai jamais considéré que mes enfants m'appartiennent, ils sont les enfants de la vie elle-même. Je leur apprends à vivre sans moi".
Planet vous propose de le découvrir en images dans notre diaporama.