La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Le 2 juillet dernier, Line Renaud a fêté ses 96 ans. Après une vie dédiée à sa carrière scénique et cinématographique, elle a annoncé, l’année passée, qu’elle souhaitait se mettre en retrait du milieu artistique après un dernier rôle dans un film de Dominique Besnehard. Il faut dire que cette grande dame a eu mille vies avec 80 années de carrière, où elle a pu tourner dans 84 films et téléfilms, publier 25 albums ou encore être à l’affiche de 12 pièces de théâtre. Un palmarès impressionnant, qui l’a transformée en figure incontestable de la scène française. Que devient-elle aujourd'hui ?
Voir cette publication sur Instagram
Line Renaud : une reconnaissance instantanée
De son vrai nom Jacqueline Ente, Line Renaud est née le 2 juillet 1928 dans le quartier de Pont-de-Nieppe à Nieppe, où elle grandit avec sa famille dans le département du Nord. C’est à l’âge de douze ans qu’elle démarre sa carrière en chantant La Madelon, debout sur un tonneau, dans le café tenu par sa grand-mère. Dès le concours d’entrée au conservatoire de Lille, elle est repérée par le directeur de Radio-Lille, qui lui propose d’intégrer son orchestre. Elle commence ensuite à travailler dans le music-hall à Paris en 1945 et décroche son premier engagement aux Folies-Belleville.
À cette époque, elle rencontre le compositeur de chansons Loulou Gasté, qui lui fait prendre un nom de scène, et devient son compagnon. Le succès populaire arrive vite avec des chansons telles que Ma cabane au Canada ou Étoile des neiges. Elle tourne parallèlement La Foire aux chimères de Pierre Chenal, Une belle garce de Jacques Daroy ou encore Paris chante toujours, qui trouve immédiatement son public. En 1954, elle chante au Moulin rouge, faisant salle comble, puis produit ses deux premiers albums 33 tours afin de retracer un ensemble de ses succès.
Line Renaud : une longévité indéniable
Line Renaud obtient, par la suite, un contrat pour ses émissions et pour les États-Unis afin de chanter dans des palaces de New York et Los Angeles, ainsi que dans l’Ed Sullivan Show. Elle parvient à cumuler succès en France et succès aux États-Unis, puis prend la tête de la revue Plaisirs au Casino de Paris, mise en scène par Henri Varna.
Au gré des années, elle est plébiscitée pour sa longévité dans le métier et les médias, mais aussi son habileté à mener de front tous les aspects de sa carrière. Dans les années 1980, elle s’illustre également au théâtre et s’engage pour importer le Sidaction avec Elizabeth Taylor et Pierre Bergé.
Line Renaud : un au revoir à son public
Le 1ᵉʳ février 2024, Line Renaud a publié son autobiographie, Merci la vie !, dans laquelle elle évoque sa vie, sa carrière et ses engagements. Interrogée par Audrey Crespo-Mara dans Sept à Huit, comme le révèle Ouest France, elle affirme avoir "envie de [...] dire au revoir" au public puisqu’il l’a suivie toute sa vie “au cas où il [lui] arrive quelque chose et [qu’elle] n’a pas eu le temps de le faire”.
La chanteuse et actrice a ainsi révélé avoir tout prévu après sa disparition, des funérailles à son héritage, qui ira en majorité à la recherche médicale. Line Renaud milite, en effet, depuis plusieurs années, pour le droit à mourir dans la dignité et refuse la possibilité de souffrir. Selon elle, "on a choisi sa vie, on doit pouvoir choisir sa mort".