Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Mylène Farmer, une artiste française devenue culte
Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Gautier, commence sa carrière artistique au début des années 80. C’est en 1984 qu’elle passe sa première audition auprès du jeune compositeur Laurent Boutonnat qui est à la recherche d’une interprète pour sa chanson Maman a tort. Elle passe les auditions avec succès et après avoir essuyé de nombreux refus de maisons de disques, elle signe finalement chez RCA Records la même année. Le succès est au rendez-vous et la chanson Maman a tort est vendue à plus de 100 000 exemplaires.
En 1985, Mylène Farmer décide de changer de label et signe chez Polydor, la célèbre maison de disques de Lara Fabian, Eddy Mitchell, David Hallyday ou encore de Madonna. Un an plus tard, elle sort son premier album Cendres de lune qui remporte un franc succès auprès du public français avec son titre phare Libertine.
Même si elle fait scandale en apparaissant nue dans ce clip vidéo, sa carrière décolle et la polémique lui apporte une grande popularité. A cette même époque, elle adopte les cheveux roux, ce qui la distingue encore aujourd’hui des autres chanteuses. A la fin des années 80, la chanteuse devient une figure emblématique du paysage musical français avec son tube Sans contrefaçon qui se place rapidement deuxième au Top 50. Son album Ainsi soit je avec son autre titre Pourvu qu’elle soit douce est certifié disque de diamant et s’écoule à près de deux millions d’exemplaires. Les années qui suivent confirment la notoriété de la star avec ses albums à succès L’Autre, Anamorphosée, Innamoramento, Bleu noir et Ghostland et Désobéissance.
Mylène Farmer, une star anti-système
Si Mylène Farmer suscite encore aujourd’hui l’admiration de ses fans, c’est avant tout pour ses convictions et son côté anti-système. En effet, depuis ses débuts dans la musique, elle est restée très discrète sur sa vie et n'a accordé des interviews qu'à de très rares occasions.
De même, la star apprécie peu les évènements mondains et ne souhaite plus se mêler au monde du show-business. Depuis sa Victoire de la musique en 1988, Mylène Farmer refuse systématiquement de se déplacer aux remises de prix accordés par la profession. Elle en garde d’ailleurs un goût amer : “J'ai passé des heures en coulisses pour les répétitions de cette soirée. Tout le gratin du show-business était là et ces gens m'ont écœurée. Ils se détestent tous. J'étais triste d'avoir été récompensée et reconnue par ces gens-là. Ce sont les Victoires de l'hypocrisie !”, a-t-elle affirmé lors d’une interview accordée au magazine belge Télémoustique en 1988.
Bientôt une fin de carrière pour Mylène Farmer ?
Après six années d'absence l’interprète de C’est une belle journée a fait son grand retour sur scène le 7 juin 2019. Pour le plus grand bonheur de ses fans, la star est revenue avec la superproduction Ultime désobéissance sur la scène de Paris La Défense Arena. La chanteuse de 59 ans a donné neuf concerts dans la capitale jusqu’au 22 juin 2019.
Mais avec ce titre ambigu, doit-on y voir le signe d’une fin de carrière ? “Le jour où Mylène aura quelque chose à dire, c'est elle qui s'exprimera et le dira, c'est surtout pas à moi de dire quoi que ce soit. On va démarrer cette ultime désobéissance, qui est un joli titre je trouve, mais il n'y a rien de plus”, affirmé Thierry Suc, son manager à nos confrères de RTL.
La chanteuse qui devait être présente le 16 juin 2019 dans l'émission 20h30 le dimanche sur France 2 de Laurent Delahousse a finalement annulé sa venue à cause de son emploi du temps chargé.