Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Depuis 2001, Inspecteur Barnaby est sans aucun doute l'une des séries policières phares de France 3. Adaptée des romans de Caroline Graham, la série est une véritable institution en Grande-Bretagne, où elle rassemble en moyenne quatre millions de fans devant leur écran. Jusqu'à la saison 13, les téléspectateurs ont suivi les enquêtes de Tom Barnaby, incarné par John Nettles, à travers le comté (fictif) de Midsomer. Depuis la saison 14, c'est son cousin, John Barnaby, qui a repris le flambeau. Focus sur l'acteur britannique Neil Dudgeon qui incarne le célèbre héros policier.
À 63 ans, Neil Dudgeon a connu un début de carrière plutôt discret avant de s'imposer progressivement dans le paysage audiovisuel britannique. Avant de devenir la star de la série L'inspecteur Barnaby, l'acteur britannique est apparu dans de nombreuses séries, notamment policière comme Inspecteur Fros t ou Inspecteur Morse. En 2004, il a incarné l'inspecteur Lestrade dans le téléfilm La revanche de Sherlock Holmes. Cette même année, il a joué un petit rôle dans le film Bridget Jones : l'âge de la raison avec Renée Zellweger. Mais, savez-vous que le sexagénaire a intégré la fiction policière anglaise dans la peau d'un autre personnage ?
Neil Dudgeon a déjà joué dans Inspecteur Barnaby avant d'incarner Barnaby
Avant d'incarner John Barnaby, Neil Dudgeon était déjà apparu dans la série policière dans un rôle secondaire. En effet, l'acteur britannique a incarné Daniel Bolt, un jardinier séducteur qui faisait des avances à la femme de Tom Barnaby, dans le premier épisode de la saison 4 intitulé "Le jardin de la mort". L'acteur était à ce moment-là loin d'imaginer qu'il allait prendre la succession de John Nettles dans la série.
Neil Dudgeon interprète pour la première fois le rôle de John Barnaby dans l'épisode 2 de la saison 13 intitulé "L'épée de Guillaume". Un épisode dans lequel Tom Barnaby retrouve son cousin John à Brighton dans le cadre d'une enquête. "C'était une manière d'introduire le personnage. Et puis, c'était surtout un moyen de me tester !", a confié le comédien dans une interview accordée à Télé 2 Semaines.
Voir cette publication sur Instagram
Neil Dudgeon : ce que l'on sait sur sa vie privée
Côté vie privée, Neil Dudgeon est marié à Mary Peate, productrice de la radio BBC. Selon le site britannique Express, Mary Peate a travaillé sur plusieurs adaptations radiophoniques des œuvres d'Agatha Christie.
L'acteur et la productrice sont les heureux parents de deux enfants prénommés Joe et Greta. Le comédien britannique parle rarement sur sa vie privée. Il a toutefois fait une confidence au sujet de son épouse à Télé 2 Semaines. À la question "Aimez-vous chercher le coupable dans les scénarios ?", l'acteur avoue être mauvais à ce jeu, ce qui n'est pas le cas de sa bien-aimée.
"Ma femme, au contraire, est très douée pour cela : elle sait toujours ce qui va se passer avant que cela n'arrive", a-t-il confié à nos confrères.
Neil Dudgeon a peur du vide
Neil Dudgeon n'est pas aussi intrépide que son illustre personnage. En effet, l'acteur est acrophobe : il a peur du vide.
Dans une interview accordée à site britannique Express, il a confié qu'il a dû surmonter sa peur le temps d'une scène pour Inspecteur Barnaby, et ce, malgré ses nombreuses protestations auprès des producteurs de la série pour éviter de faire ce tournage.
Neil Dudgeon a des traits de ressemblances avec un ancien Premier ministre
Si l'acteur anglais Neil Dudgeon a l'habitude de se glisser dans la peau de personnages au fil des rôles, il pourrait ressembler à une autre personnalité de renom outre-Manche. Comme lui ont rappelé nos confrères de Télé 2 semaines, un magazine britannique lui prête une étonnante ressemblance avec l'ancien Premier ministre David Cameron. "C'est vrai, c'était dans le magazine Private Eye", se souvient-il auprès de nos confrères.
Voir cette publication sur Instagram
Se verrait-il un jour incarner le rôle de l'homme politique dans un film ou une série ? "Pourquoi pas, mais ce serait peut-être un peu tôt et David Cameron ne serait peut-être pas trop satisfait de ce choix : il est tout de même plus jeune que moi !", plaisante celui qui a cinq ans d'écart avec l'ex-locataire du 10 Downing Street à Londres.