Mort de Michel Blanc : ses 7 scènes mémorables au cinéma
Le comédien Michel Blanc s’est éteint brutalement dans la nuit du 3 au 4 octobre 2024 à l’âge de 72 ans. Figure historique de la troupe du Splendid, il s’est illustré au cinéma dans des films cultes grâce à des scènes mémorables. Retour en images avec cet hommage à sa carrière.

La troupe du Splendid pleure l’un de ses membres. L’acteur Michel Blanc est brutalement décédé ans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024 à Paris. Âgé de 72 ans, il serait décédé des suites d’un malaise cardiaque après un choc anaphylactique, selon les informations de BFMTV.

Les hommages des membres du Splendid à Michel Blanc

La soudaine disparition de l’acteur a endeuillé ses plus grands fans, mais également les acolytes du Splendid qui ont débuté avec lui dans le café-théâtre. Plusieurs d’entre eux ont réagi ce matin à sa mort, comme Gérard Jugnot sur RTL. "Moi, je l’ai rencontré en quatrième pendant un cours d’allemand. On ne s’est plus lâchés", s’est-il souvenu. "En fait, c'est grâce à Michel que j’ai fait du théâtre en cours parce qu’il était dans un club théâtre du lycée Pasteur".

 Sa complice Josiane Balasko a témoigné en lui rendant un homme sobre sur sa page Instagram. "Michel mon pote mon frère mon partenaire", a-t-elle écrit en publiant un portrait du comédien. Ou encore le réalisateur Patrice Leconte, à qui l’on doit la saga des Bronzés, choqué de son départ. "J’ai appris ça, il y a dix minutes et je n’arrive pas à imaginer qu’il ne soit plus là", s’effondre-t-il à l’antenne sur RTL.

Michel Blanc surnommé "le monsieur du télésiège" par les fans

Figure phare du Splendid, Michel Blanc est connu au cinéma pour son truculent personnage de Jean-Claude Dusse. Un rôle qui lui a valu une incroyable notoriété au fil de sa carrière. "Moi, ce qui m’étonne, c’est quand on voit des mômes de dix ans qui me disent : ‘oh c’est le monsieur du télésiège’", évoquait-il sur cette même radio.

Vidéo du jour
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RTL (@rtl_france)

Celui qui a connu plusieurs femmes dans sa vie était réputé pour son rôle de dragueur lourd dans les films cultes de Patrice Leconte. S’illustrant plus tard dans des rôles forts, loin du personnage comique, Michel Blanc a notamment remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2012 pour L’exercice de L’État. Et, vous, quel film de Michel Blanc vous a le plus marqué ? Retour en images sur les scènes mémorables du comédien dans notre diaporama.

Jean-Claude Dusse, le dragueur lourd

1/7

Le comédien Michel Blanc s'est illustré dans son rôle de dragueur lourd avec le personnage de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés en 1978. Comme ici dans cette scène avec Marie-Anne Chazel et Dominique Lavanant. 

Le grand plongeon (raté) de Jean-Claude Dusse

2/7

Encore une scène inoubliable où le pauvre Jean-Claude Dusse n'a pas fermé l'œil de la nuit, et se voit contraint d'aller piquer une tête dans la piscine pour retrouver ses esprits. On remercie (pas) Jérôme (Christian Clavier) pour ce conseil !

Quand te reverrais-je pays merveilleux !

3/7

Dans Les Bronzés font du ski (1979), notre pauvre Jean-Claude Dusse se retrouve bloqué en haut du télésiège... et nous offre une scène culte du cinéma français.

Jean-Claude Dusse va-t-il enfin conclure ?

4/7
Voir cette publication sur Instagram

Bernard et Jean-Claude, deux personnages qui ne peuvent pas vraiment tout miser sur leur physique. "Allez, oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher !"

"Je t'enc*le Thérèse"

5/7

Certains d'entre vous pensent que Michel Blanc n'apparaît pas dans Le père Noël est une ordure, sorti en 1982. Et, pourtant, c'est sa voix que Thérèse (Anémone) entend à l'autre bout du fil, la veille de Noël... Une scène devenue culte dans cette comédie populaire.

"C'est des enfoirés les sculpteurs"

6/7
Voir cette publication sur Instagram

Michel Blanc et Bernard Giraudeau dans cette scène culte tiré du film Viens chez moi, j'habite chez une copine, réalisé par Patrice Leconte en 1981.

Jean-Claude Dusse : "Vous me reconnaissez quand même ?"

7/7
Voir cette publication sur Instagram

En 2006, les membres du Splendid ont fait leur retour au cinéma et ils sont toujours amis pour la vie (ou presque... vu les scènes d'engueulades mémorables) !

Bridget Jones s'invite à Paris : pluie de stars à l'avant-première sur le tapis rose

Bridget Jones s'invite à Paris : pluie de stars à l'avant-première sur le tapis rose
Voir un autre diaporama