Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Les débuts de Claire Keim marqués par la musique
Claire Keim est née le 8 juillet 1975 à Senlis dans l'Oise. Fille d'un père architecte et d'une mère dentiste, la jeune femme passe une enfance calme à la campagne, immergée dans la musique. Comme son frère Frédéric, la jeune femme apprend le solfège et le piano. Elle rejoint une chorale dirigée par son professeur de musique de l'époque ainsi qu'un club de théâtre. Grâce à ses activités extra-scolaires et aux spectacles de fin d'année, la jeune femme comprend rapidement qu'elle n'envisage pas sa vie sans l'univers musical et artistique. En 1990, après avoir posé pour des magazines pour adolescents, elle s'inscrit aux cours Florent pendant un an.
Aussi à l'aise sur une scène de spectacle que sur une scène musicale, la jeune femme chante régulièrement avec un ami guitariste au cabaret La belle Époque. En 1991, pour son second stage au cours Florent, la jolie blonde croise pour la première fois un certain Francis Huster. C'est quelques mois plus tard que l'actrice en devenir décroche son premier rôle pour la comédie musicale Paul et Virginie de Jean-Jacques Debout. Après avoir déménagé à Paris, la mère de Claire Keim entend une annonce de casting à la radio et prévient sa fille dans la foulée. Claire Keim s'y rend et passe l'audition à l'improviste entourée de sa bande d'amis. Quelques jours plus tard, la jeune femme est prise pour jouer dans L'incruste, son premier rôle au cinéma.
Claire Keim : une carrière qui décolle à la fin des années 90
Après ses débuts au cinéma, la jeune comédienne est prise en main par un agent. Elle passe ainsi de nombreux castings. En 1995, Claire Keim est engagée dans le film de Laurent Bénégui intitulé Au petit Marguery. C'est ainsi que la voie du cinéma s'ouvre pour elle, mais l'actrice continue de jouer dans des pièces de théâtre. Dans sa biographie disponible sur son site web, elle explique ce qu'elle ressentait à l'époque : "Je suis libre, pas encore identifiée, je vais où mon coeur me porte". Claire Keim tourne dans des comédies, mais aussi dans des films indépendants. Elle précise néanmoins avoir fait "des erreurs" et n'avoir pas tout le temps fait le bon choix : "Je refuse des films que je n'aurais peut-être pas dû refuser".
Toujours attachée à la chanson, elle chante le générique de la série Les Yeux d'Hélène en 1994 dans laquelle elle tient également un rôle et sort un duo avec Marc Lavoine en 2002, "Je ne veux qu'elle", un titre qui a connu un fort succès auprès du public mais elle attend 2011 pour sortir son premier album, Où il pleuvra.
C'est cependant une série qui l'a réellement fait connaître à l'été 2004 : Zodiaque aux côtés de Francis Huster, rencontré 10 ans plus tôt. Par la suite, l'actrice se voit proposer de nombreux rôles à la télévision mais reste assez discrète sur grand écran.
Claire Keim : les hommes de sa vie
Après avoir partagé sa vie avec l'acteur Frédéric Diefenthal, Claire Keim commence une relation avec l'ancien footballeur Bixente Lizararu en juillet 2006. Depuis, les deux célébrités ont une fille, Uhaina née le 23 août 2008. En 2004, l'actrice s'engage dans la Fondation Nicolas-Hulot, qui sensibilise à l'environnement et à SOS Grand Blanc pour la protection du grand requin blanc. Claire Keim est également marraine de l'Association européenne contre les leucodystrophies.
Claire Keim a été traumatisée par les armes à feu
La comédienne Claire Keim fait les beaux jours de TF1 grâce à la série policière Vise le coeur dans laquelle elle interprète le rôle de Julia Scola. Paradoxalement, la star n'est pas une fervente amatrice des faits divers, comme elle l'a expliqué dans un entretien accordé à Télé 7 Jours : "Je n'aime pas les faits divers et m'en tiens éloignée le plus possible. Et si, en plus, ça touche des enfants, je fuis !", a-t-elle déclaré et de poursuivre : "J'ai souvent l'impression que ce n'est pas moi qui vais vers ce genre de rôles, mais eux qui viennent à moi".
Par ailleurs, la star a été traumatisée par les armes à feu, comme elle l'avait révélé à Télé Magazine : "J’y pense tout le temps. Un jour, j’ai pris une balle à blanc pas loin de l’oreille qui m’a provoqué, depuis, des acouphènes. Je n’ai aucune passion pour les armes à feu. Quand je lis que des gens passent leur permis de chasse pour en avoir une chez eux, ce n’est pas très rassurant".